Littérature

LITTERATURE| L’histoire vraie des grandes photos – David Croison et Pierangélique Schoulder

1967869199L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratte ciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville… autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.

Pas d’extrait

Il existe des photographies mythiques que nous connaissons tous par cœur, que nous voyons strictement partout. Comme celle de la couverture, par exemple, ou le portrait d’Ernesto « Che » Guevara, celui d’Albert Einstein tirant la langue au photographe… Mais, au final, que savons-nous réellement de ces tirages ? Pas grand-chose. Peut-être une date, l’évènement qu’il immortalise, le photographe, et encore, … Dans quelles circonstances ont-elles été prises ? Pourquoi ont-elles connu un tel retentissement et une certaine notoriété, postérité ? Actes Sud Junior publie ici un magnifique ouvrage qu’il est intéressant de lire, même pour les adultes.

*

Vingt photographies parmi les plus célèbres, les plus connues ont été sélectionnées. Elles sont toutes expliquées en deux doubles pages. Tout en allant à l’essentiel, les deux auteurs, qui ont déjà rédigé et publié deux ouvrages autour de la photographie, donnent tout de même un grand nombre d’informations. Ils décodent un peu la photo : qui l’a prise, dans quelle circonstance, est-ce une photo où des modèles ont posé ou, au contraire, une prise de vue sur le vif… Ils essaient d’aller un peu plus loin, la rattacher à l’histoire, à des faits historiques, sur l’histoire derrière la photo. J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de connaître « l’envers du décor » d’une photographie que nous voyons partout.

Par ailleurs, le tout est vraiment très intéressant et très bien construit. Les photos sont de bonnes qualités et dans un format plus que correct pour pouvoir tout de même les admirer, de voir les détails qui sont pointés. La présentation générale de l’ouvrage est très espacée, aérée mais également épurée, rendant la lecture agréable.

*

J’ai découvert L’histoire vraie des grandes photos au détour des étagères de la médiathèque que je fréquente. J’y trouve toujours des ouvrages peu connus mais qui sont de véritables petits bijoux. Celui-ci en fait partie. Il m’a énormément plu. Je ne lui ai trouvé que des points positifs tels que le fait qu’il soit très bien réalisé, en plus d’être passionnant. C’est le genre d’ouvrages que j’aime à recommander car je considère qu’il s’agit d’un livre à placer entre toutes les mains, des petits comme des grands. Les deux auteurs ont fait un travail remarquable pour mettre ces œuvres à la portée de tous.

Publicités

2 réflexions au sujet de « LITTERATURE| L’histoire vraie des grandes photos – David Croison et Pierangélique Schoulder »

    1. Merci beaucoup ! J’adore aussi les cerfs (et les hiboux). Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas car il est vraiment intéressant. Il existe une autre couverture avec une des photos les plus connues de Marilyn Monroe, où sa robe blanche s’envole sur une bouche de métro.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s