Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | The Way, La route ensemble

affich_11802_1Réalisé par : Emilio Estevez

Date de sortie française : 25 septembre 2013

Durée : 1 heure 55 minutes

Genres/Thèmes : drame ; aventure ; road movie ; pèlerinage ; France…

Avec : Martin Sheen ; Emilio Estevez ; James Nesbitt ; Yorick Van Wageningen ; Deborah Kara Unger…

Un père qui avait coupé les ponts avec son fils se voit dans l’obligation de traverser l’Atlantique après la mort de ce dernier, décédé durant le pèlerinage reliant la France à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Passer des heures dans une voiture ou tout autre moyen de transport sans être productive a tendance à m’énerver, surtout quand le nombre d’activités auxquelles je peux m’adonner est limité. Je ne peux pas lire sans être malade donc je peux oublier mes révisions, le fait de finir ou d’avancer dans ma lecture en cours.

Heureusement, regarder des films passe encore. L’iTunes Store me proposait quelques locations à moindre coût dont The Way. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce film jusqu’à maintenant. Le synopsis m’avait beaucoup plu.

*

En effet, l’action se déroule sur la route de Saint Jean de Compostelle. Mon oncle et ma tante en ont fait quelques étapes et j’avoue que je pense de plus en plus à faire ce pèlerinage car, en ce moment, à vingt-trois ans, je commence à me chercher spirituellement. Or, dans ce film, les personnages ne marchent pas forcément en quête de spiritualité. Le personnage principal vient de perdre son fils qui avait débuté le chemin mais qui est mort avant la première étape. Les autres ont aussi leurs raisons de le faire et le spectateur les apprend au fur et à mesure.

Tout cela donne l’occasion au réalisateur d’exprimer toute une palette de sentiments. Il y a de la tristesse, bien entendu, mais également beaucoup de tendresse et d’espoir. Pourtant, malgré les événements tragiques, il n’y a pas une once de pathétisme. Le jeu des acteurs est sincère. J’ai versé quelques larmes mais pas uniquement. J’ai aussi ri. Il faut dire que l’Hollandais Joost et l’Irlandais Jack, joué par James Nesbitt, apportent une touche un peu plus légère. Le film n’est pas sans rappeler une auberge espagnole avec des personnages d’horizons très variés mais qui, pourtant, vont se lier le temps d’un (long) pèlerinage. Le spectateur apprend à les connaître petit à petit à s’attacher à chacun d’eux.

*

Dans The Way, La route ensemble , il y a un florilège de paysages à couper le souffle et qui donnent encore plus envie de prendre son sac et ses chaussures de marche et de partir à l’aventure. A cela s’ajoute une bande-son parfaite. Il y avait de nombreux titres que je ne connaissais pas mais, pour un road movie, elles sont très bien choisies.

Pour résumer rapidement, ce film, qui raconte le voyage à la fois initiatique d’un père et en hommage à son fils, est un véritable coup de cœur. Il y a bien longtemps qu’un film ne m’avait pas autant fait vibrer. Il s’agit de l’adaptation du roman de Jack Hitt, Off the road: A modern-day walk down the pilgrim »s route into Spain. 

4 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | The Way, La route ensemble »

  1. je ne connaissais pas du tout mais ça m’attire bien ! j’ai toujours voulu essayer de faire le pèlerinage de St jacques de Compostelle pour le côté dépaysement et la marche !
    =je note ce film en tout cas, j’aime bien certains acteurs 🙂 merci pour cette découverte !

    J'aime

      1. Et bien j’ai toujours voulu le faire en une fois mais ça demande une bonne préparation et de dégager du temps dans l’année ! Mais c’est une chose que j’ai toujours voulu réaliser 🙂
        Et toi ?!

        J'aime

      2. Pareil, j’aimerai bien le faire en une seule fois mais, dans le film, il parle en mois pour tout terminer. Pourquoi pas, pour commencer, faire juste quelques étapes.

        J'aime

Laisser un commentaire

