Musique

MUSIQUE | Un mois, un album : Bad Blood de Bastille

alb

« Now, you’ve hit a wall but it’s not your fault, my dear. »

Qui se cache derrière le groupe Bastille ?

large (1)Groupe londonien d’indie rock et de synthpop, il est constitué de quatre membre : Dan Smith, le fondateur, Chris Wood, Kyle Simmons et Will Farquarson. Leur nom vient justement de la prise de la Bastille, devenue la fête nationale française. Leur premier album studio, Bad Blood, est sorti le 4 mars 2013.

Une bonne découverte ?

Pour ce premier billet du rendez-vous Un mois, un album, je n’ai pas réellement fait preuve de courage. En effet, je connaissais deux chansons de ce groupe que j’aimais beaucoup, Things we lost in fire et Pompeii. En réalité, j’écoutais surtout la première. Depuis, j’ai écouté l’album plusieurs fois et il est plutôt très bien. Les mélodies sont entraînantes et il y a une certaine énergie qui se dégage de cet album. Il donne la pêche, envie de danser… Il contient une ou deux balades.

Les arrangements sont juste sympathiques. J’adore tout particulièrement les effets de chœur à l’arrière. Cependant, c’est également le principal reproche que je peux faire à l’encontre de ce premier disque studio. En effet, la première chose est que, à mon avis, il y a une utilisation trop grande et trop systématique des chœurs. Certes, cela donne toujours un côté grandiose ou dramatique mais le faire tout le temps… Non. Il y a d’autres moyens de faire passer des émotions. Ensuite, j’ai vraiment eu l’impression que les compositions étaient toujours plus ou moins les mêmes. Toutes les chansons sont construites de la même manière.

Finalement, l’album reste cohérent et il ne part pas dans tous les sens mais, il n’y a pas non plus une réelle prise de risques de la part des artistes. Ils restent sur ce qu’ils savent faire et qu’ils maîtrisent. Bad Blood reste cependant une jolie découverte et je dirai que c’est presque un coup de coeur. C’est un album que j’achèterai avec plaisir pour venir agrandir ma collection.

« But if you close your eyes, does it almost feel like nothing changed at all?« 
4 réflexions au sujet de « MUSIQUE | Un mois, un album : Bad Blood de Bastille »

    1. Je viens de l’emprunter à la médiathèque, comme ça, ça me laisse un mois pour l’écouter de fond en comble. J’ai pris un album d’un groupe qui m’est totalement inconnu mais dont le nom m’a plutôt accroché, A sunny day in Glasgow. Il s’agit de leur nouvel album Sea when absent. Je verrai bien de quoi il en retourne.

      J'aime

  1. J’ai pas mal écouté Things we lost in fire aussi (qui a une mélodie qui reste vite en tête ^^). Il faudrait que j’écoute leur album voir un peu le reste des compositions. J’avais bien aimé aussi leur reprise de Rhythm of the night que j’écoute souvent aussi et que je trouve très réussie.

    J'aime

  2. Je suis accro à Bastille !!! Mon dieu je n’en peux plus mdr j’ai commandé l’album (j’ai payé plus cher pour l’avoir demain 😛 ) Je vais guetter mon facteur IMPATIEMMENT !!!!!!! En concert, le groupe doit être super !!!!! Je ne sais pas si tu as reçu mon sms mais la nouvelle chanson en live de Bastille Torn Apart est MAGISTRALE !! Je suis en amour 😀 Un concert Mumford et Bastille serait l’idéal mais je fais une crise cardiaque mdr

    J'aime

Laisser un commentaire

