Lifestyle

LIFESTYLE | Pourquoi bloguer ?

large (2)Retour sur mon expérience

Il y a près de dix ans, maintenant, je créais mon premier blog, surfant sur la mode de ceux qui étaient propulsés par Skyrock. J’en possédais plusieurs sur différents sujets : Harry Potter, quelques textes ou poèmes écrits… Cependant, je considère que je me suis véritablement lancée dans l’aventure lorsque j’ai créé mon premier blog littéraire. Ces derniers commençaient à pointer leur nez, notamment sous l’impulsion de blogs comme Livre4ever.

Je n’ai jamais quitter la blogosphère depuis. Je n’ai pas non plus changé de thématiques en quasiment dix ans de blogging. En revanche, j’ai très souvent changé de plateforme afin de trouver celle qui était la mieux à même de répondre à mes besoins. De Skyrock, je suis ensuite passée à Blogger ou Blogspot pour aller sur WordPress. J’ai fait une petite incursion chez Weebly pour, finalement, totalement revenir à WordPress. La dénomination du blog n’a jamais aussi été la même (pour ce que je m’en souviens, il y a eu Lennegezh, AvalonBliss, AvalonBlossom, Hometown Glory…). La seule chose qui restait immuable après toutes ses années sur Internet, mon nom de plume, Avalon.

Besoin de changementlarge (1)

Si depuis dix ans mes sites avaient tous exclusivement la qualification de blogs littéraires, petit à petit, je me suis demandée si je n’avais pas également envie de parler d’autres sujets, d’aborder d’autres thématiques. Lire, bien entendu, fait toujours partie des choses qui me passionnent et me permettent de m’évader. J’ai toujours autant de plaisir à partager autour de cette passion qui m’a plongé dans l’univers des blogs. Mais plus de manière exclusive…

Depuis un tout petit peu plus d’un an maintenant, l’envie, le besoin irrépressible de parler d’autres choses, d’aller explorer d’autres sujets s’est fait progressivement et de manière de plus en plus insistante sentir. Pour autant, je n »avais pas totalement envie d’oublier la littérature. En effet, j’aime tout autant le cinéma, les séries télévisées mais également la mode et la décoration d’intérieur…

Un blog regroupant toutes mes passions ou un blog par passion

Un blog, on ne va pas se mentir, c’est chronophage. Mon côté perfectionniste me pousse à ne jamais faire un article à la va-vite, par exemple. Je cherche toujours de nouvelles inspirations, de nouvelles idées pour enrichir mon blog, pour de nouveaux articles. Je réfléchis également au design, essayant d’anticiper au mieux le prochain. En résumé, la dernière solution ne me semblait guère réalisable et possible. Par ailleurs, pour ceux qui lisent le blog, ne vaut-il pas mieux un qui regroupe tous mes articles, peu important la thématique, mais avec un menu leur permettant d’accéder facilement et rapidement à l’ensemble des articles autour d’un même sujet ? Mon choix s’est donc, sans hésitation, porté sur la première solution : un blog regroupant toutes mes passions.

C’est ainsi que la première version d’Hometown Glory a vu le jour, sur Weebly. Il est ensuite repassé sur WordPress avant d’être remplacé par Roses Factory qui correspond enfin ce à quoi je souhaitais tendre : des articles qui commencent à se diversifier, une mise en page plus sobre et minimaliste (je suis une grande partisane du less is more). C’est un changement bénéfique qui correspond plus à mon état d’esprit actuel, de ce que j’ai envie de faire. Un blog doit aussi être un espace où l’on doit se sentir bien.

large (4)Pourquoi bloguer, en définitif ?

De mes dix années d’expériences sur la blogosphère, je n’en retire que du positif. J’aime voir le travail accompli, savoir qu’il est apprécié par quelques uns. J’ai également pris une certaine confiance en moi, osant de plus en plus, à avoir un avis différent de la majorité et à l’exprimer. Sur ce dernier point, j’ai aussi appris à mieux structurer mes arguments, à mieux m’exprimer à l’écrit, à aller plus en profondeur. Bloguer, c’est aussi partager et, à cet égard, j’ai fait quelques belles rencontres, des personnes que je n’aurai jamais pu connaître sans ça. J’en ai vu certaines lors de rencontres. Pour cela, je n’arrêterai pas de sitôt de tenir un blog.

J’espère que les dix prochaines années seront aussi enrichissantes que celles qui viennent de passer.

14 réflexions au sujet de « LIFESTYLE | Pourquoi bloguer ? »

  1. Ohlala, mon premier blog était en fait une page sur Aol au tout début d’internet…Ce n’était pas du tout littéraire ! 😉
    Le principal quand on fait un blog, c’est d’aimer ce que l’on fait…Si on se sent contraint, ça ne vaut pas le coup de continuer 😉

    J’aime bien ton nouveau blog même si les autres étaient tout aussi bien, j’ai un petit coup de coeur pour le nouveau 😉 Longue vie à ton blog et on se dit « rendez vous dans 10 ans, même jour, même heure » ? 😉

    J'aime

    1. Rendez-vous pris ! ^^ Il est vrai que les derniers blogs, et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai aussi beaucoup changé en peu de temps, je ne m’y sentais pas forcément bien et il y avait une certaine contrainte.

      J’aime aussi beaucoup le nouveau, j’aime cette nouvelle « ligne éditoriale ». J’aime le fait, en fait, de me réserver plus de possibilités, de ne plus parler d’un seul sujet car, au final, je me lassais.

      J'aime

  2. Un blog doit évoluer en fonction de ses gouts, de ses envies ! Combien de fois, j’ai eu envie d’ouvrir un blog sur l’art, sur l’Egypte. Finalement, je préfère rester sur le coté littéraire non pas que je n’écrirai jamais d’articles sur l’art ou autre mais je préfère alors utiliser les réseaux sociaux ^^
    Longue vie à Roses Factory comme le dit Aurélie ! 😀

    J'aime

      1. L’art chacun doit avoir son opinion et j’ai peur de faire une critique trop personnelle ! Et puis, sur les réseaux je peux partager mes coups de coeur, les articles des expose ! Je donne mon opinion mais sans faire une analyse pompeuse 😉 Après, faire quelques articles sur le sujet dans mon blog j’y pense de plus en plus ^^

        J'aime

      2. Justement, une critique personnelle, sans être pompeuse, peut être intéressante car elle peut peut-être permettre un débat (encore faut-il que le lecteur le veuille). Pourquoi pas faire quelques articles et voir la réaction des lecteurs. En tout cas, si un jour tu te décides, je suivrai avec grand intérêt cette nouvelle aventure !

        J'aime

  3. J’aime beaucoup ton nouveau blog (dès que je l’ai découvert je me suis tout de suite abonnée ^^). Mais une question que je n’avais jamais osé te poser, pourquoi es tu partie de wordpress pour passer à Weebly ?! Car avant, si je me souvient bien tu avais aussi un blog sur wordpress ? Je t’avoue que quand tu es passée sur Weebly, je trouve ton site magnifique d’un point de vue graphique mais je comprends pas du tout comment il marche ou comment te laisser un commentaire (c’est pour ça que je n’en laissais jamais même si je passais y jeter un coup d’œil ^^) Maintenant, que tu es revenues sur une plateforme que je maîtrise bien mieux, je peux bien plus t’embêter avec mes commentaires (et je sais, je sais, tu t’en passerais bien XD).
    En tout cas, je souhaite une très longue vie à ce blog et je suis contente que tu es réussie à faire ce que tu voulais comme page personnelle qui te corresponde le plus possible !
    Bises

    J'aime

    1. Pourquoi je suis passée de WordPress à Weebly ? Sur cette dernière plateforme, tu pouvais vraiment personnaliser un maximum ton site. Tu peux vraiment choisir ta police de caractère, la couleur et la taille de cette dernière mais également du design. J’avoue que c’est ce qui manque sur WordPress mais si Roses Factory continue sur une bonne lancée, j’investirai sûrement dans le pack de personnalisation.

      Il est vrai que le site était super et, graphiquement, je pouvais réellement m’éclater. Après, tu n’es pas la seule à me dire que le site était difficilement compréhensible, qu’ils avaient du mal à savoir quels étaient les derniers articles. Je voulais absolument que les articles d’un même thème soient regroupés dans une même page. Mais, à trop vouloir diviser, catégoriser, je perdais en clarté pour ceux qui visitaient le blog.

      Je préfère également beaucoup plus WordPress qui a des fonctionnalités qui sont vraiment intéressantes et que Weebly n’a pas. J’adore, par exemple, les différents widgets. Le lecteur est également super pratique pour voir les derniers articles des blogueurs que je suis.

      Au final, je suis vraiment très contente du résultat final, de l’accueil qu’il reçoit. Je m’en occupe avec plaisir, ce que j’avais presque perdu avec les autres blogs où je postais plus par habitude. Le fait de m’ouvrir à différentes thématiques me plaît énormément et, petit à petit, d’autres arriveront.

      J’adore tes commentaires ^^ Ils sont toujours très bien construits et intéressants. Merci beaucoup !

      J'aime

      1. C’est vrai que pouvoir traiter tout un panel de thématiques différentes et qui tiennent à cœur est quelque chose de très plaisant ^^ j’essaye de toujours fonctionner ainsi aussi en essayant de ne pas appréhender de parler d’autres choses et de rester dans la logique « parle de ce que tu aimes qu’importe si ça s’éloigne du thème principal du blog tant que cela te passionne ». Enfin, perso mes passions se recoupent toutes alors bon, niveau thématique ça ne fait pas des décalages monstre faut dire !

        Je comprends maintenant. J’avoue que wordpress niveau design même si il est très intéressant, si on veut quelque chose de précis ça devient vite limité et on a envie d’investir dans le pack ^^

        En tout cas, je suis vraiment contente de pouvoir te suivre de nouveau sur wordpress ! En plus, je trouve le nom de ce nouveau blog vraiment sympa (ça fait référence à plein de choses et ça correspond bien à ton univers !)

        J'aime

      2. J’appréhendais au début de parler d’autres choses. Je me demandais si mes lecteurs allaient continuer à me suivre, si je faisais réellement bien de parler de choses peut-être plus personnelles. Je me suis posée pas mal de questions, surtout quand je voulais aller dans des choses plus « lifestyle » mais, pour le moment, je n’ai aucun regret.

        As-tu déjà investi dans le pack ou comptes-tu le faire ? J’avoue que je me tente. Si dans un an le blog marche toujours aussi bien que son premier mois d’existence, je pense que je vais sérieusement investir dans ce pack.

        J’aimais beaucoup Hometown Glory mais, dès que j’ai trouvé Roses Factory (ce qui, bizarrement, m’est venu assez vite), j’ai gardé cette idée. Ma petite soeur m’a dit qu’elle aimait beaucoup aussi et que ça correspondait bien à mon univers et ce dont je voulais aborder sur mon blog.

        J'aime

      3. Non, je n’ai pas du tout investi. J’ai encore un peu de mal à dépenser de l’argent pour mes activités bloguesques. Pour moi, c’est un passe temps gratuit (enfin, c’est comme ça que mon inconscient visualise la chose ^^). C’est pour ça que je n’investis pas dans le pack et que j’essaye de bidouiller avec les fonctionnalités gratuites de wordpress (qui sont basiques certes mais sympa quand même).

        Après, le pack a l’air de permettre de faire des choses vraiment intéressantes… Donc si un jour je craque, je m’amuserais comme une folle à customiser cette page =)

        J’espère alors que ton blog marchera méga bien 😀

        J'aime

  4. Ton article est très agréable à lire!!
    Pour ma part j’ai presque 16 ans (disons que je suis encore une lycéenne – en première -), et j’ai eu mon premier blog à l’âge de 11 ans si je me souviens bien. Oui, tout ça peut paraître très, très jeune, peut être trop… Mais durant les 5 années qui viennent de s’écouler j’ai énormément changé et évolué, et je le dois en partie à la blogosphère. Je prétends souvent avoir grandi sur la toile, et finalement, ce n’est pas faux!! Les différents blogs que j’ai eu jusqu’à présent et celui que je tiens aujourd’hui reflètent tout à fait la construction de ma personnalité, de ce que je suis aujourd’hui, et m’ont permis de me découvrir, de découvrir aussi mes passions… Mon blog m’apporte encore énormément, le plaisir du travail accompli (rien de tel que de voir en ligne l’article sur lequel tu as passé tant de temps), le plaisir de voir les réactions de mes lecteurs (voir que mes écrits et mon travail peuvent plaire est encore plus jouissif), le plaisir de me voir grandir et changer d’articles en articles aussi!! Le plaisir de partager, de découvrir (parce qu’il y a un tas de choses que je découvre chaque jour grâce à mon blog et à tout ce qui va avec)…. Bref, nous sommes tous d’accord pour dire qu’une expérience sur la blogo est très enrichissante (et à tout âge) 😉
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis bien d’accord avec toi, moi aussi blogguer ne m’a apporté que du positif ! Et si tu as envie de changement, très bien. L’important c’est de t’y retrouver 🙂 en tout cas je suis bien contente de te suivre à nouveau, j’avais un peu perdue ta trace depuis quelques temps !

    J'aime

Laisser un commentaire

