Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Le secret de l’étoile du nord

winter

affich_28127_1Réalisé par : Nils Gaup

Date de sortie française : 11 décembre 2013

Durée : 1 heure 20 minutes

Genres/Thèmes : aventure ; fantastique ; hiver ; conte ; Noël…

Avec : Vilde Zeiner ; Anders Baasmo Christiansen ; Stig Werner Moe ; Agnes Kittelsen…

Pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien aimée, Sonia, une jeune orpheline, part en quête de l’Etoile du Nord, l’astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un fabuleux voyage…

Film norvégien fantastique, Le secret de l’étoile du nord est ce que nous pouvons qualifier de film de Noël par excellence. Il y a là un petit conte pour cette période de l’année qui est parfait et qui ravira autant les petits que les grands qui ont gardé une âme d’enfant.

*

Pourtant, le récit est plutôt classique. La veille de Noël, une petite fille veut redonner espoir à un roi fou de douleur après avoir perdu sa petite fille, partie à la recherche de l’étoile du nord. Le film peut faire penser au Monde de Narnia par certains aspects : les animaux qui parlent, par exemple. Il y a aussi l’idée d’une quête se déroulant en plusieurs étapes. Sonia va s’aider des rencontres qu’elle fait au fur et à mesure (un lutin, un ours, le vent du Nord et même le Père Noël…).

L’intrigue est relativement classique et il n’y a pas de véritables surprises quant au déroulement des événements. Le spectateur se doute de la manière dont cela va se terminer, quelles révélations vont être faites dans les derniers instants du film.

*

Cela ne veut pas dire pour autant que j’ai été déçue par ce film lors de ma petite séance de cinéma. Bien au contraire. Le secret de l’étoile du nord m’a tout de même énormément plu. C’est plein de bons sentiments mais, à cette période de l’année, je peux parfaitement les supporter. C’est tout mignon et adorable. Il y a une bonne part faite entre les moments plus rythmés et d’autres plus calmes (où nous avons le droit à quelques répliques pseudo-philosophiques).

*

Malgré quelques points d’achoppements, je dois bien avouer que ce petit film sans grande prétention a tout de même su me charmer par une quête prenante et des personnages hauts en couleur et attachants. Je n’ai même pas réussi à détester les grands méchants de l’histoire. Les effets spéciaux sont plus que corrects. A voir en famille.

5 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | Le secret de l’étoile du nord »

  1. Waouh, merci pour cette jolie présentation. Je ne connaissais pas et je suis très, très tentée. J’aime regarder ce genre de films, surtout à cette période de l’année. Je vais regarder si je le trouve à la médiathèque. Merci et bon week-end.

    J'aime

Laisser un commentaire

