Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Grimm, Saisons 1 et 2

GrimmSérie crée par : Jim Kouf &  David Greenwalt

Diffusée pour la première fois en : 2011

Genres/Thèmes : drame ; fantastique ; contes ; policier…

Avec : David Guintoli ; Silas Weir Mitchell ; Russel Hornsby ; Sasha Roiz ; Bree Turner ; Bitsie Tulloch…

À Portland, Nick Burkhardt doit protéger toutes âmes vivantes des sinistres personnages des contes des frères Grimm qui ont infiltré l’univers réel. Nick est aidé de Hank Griffin, son coéquipier humain, ainsi que d’Eddie Monroe, un blutbad capable de voir les êtres surnaturels de ce monde tout comme lui.

J’avais commencé à regarder la série lors de son lancement en 2011. Mais, comme bien souvent, entre une chose et l’autre, j’ai carrément abandonné. Je m’y remets seulement trois ou quatre ans après, en me demandant sérieusement pourquoi je n’ai pas continué. Je me souvenais encore à peu près des premiers épisodes que j’ai pu voir et je me suis rappelée à quel point je pouvais adorer l’univers de Grimm, ce mélange entre contes de fées et enquêtes policières. J’avais un peu peur que la série soit un peu répétitive, que les épisodes se ressemblent.

*

Si les premiers épisodes ont la même construction, au fur et à mesure, un fil conducteur se dégage au cours de ces deux saisons notamment autour des familles royales, du fait de savoir si Nick doit tout avouer ou non à Juliette… Il y a quelques complots dont j’avais bien envie de connaître la teneur, les enjeux… La qualité des épisodes mais également les mystères et le suspense ne cessent d’augmenter. J’ai été de plus en plus happée par l’histoire et j’ai avalé les épisodes des deux premières saisons en deux semaines.

Cependant, j’avoue avoir une petite préférence pour la deuxième saison. La première installe vraiment l’univers, les personnages et les différentes créatures que le spectateur va ensuite croiser. La saison 2 a un peu plus d’actions qui m’ont passionnée. J’ai adoré la relation entre le Capitaine Renard (personnage que j’ai appris à apprécier petit à petit et que j’adore maintenant) et Juliette qui amenait un peu de piment dans la série. J’avoue que, parfois, son amnésie donnait quelques scènes un peu longues. Heureusement, quand j’ai commencé à légèrement me lasser de cette situation, l’intrigue a rebondi, pour un sacré final.

*

La fin de la deuxième saison est un peu plus remarquable que celle de la première. Elle ouvre beaucoup plus de possibilités pour la suite. Encore une fois, tout l’épisode a été dans l’action avec de beaux rebondissements inattendus. Je suis impatiente de voir la conséquence de tout ce qui s’est passé, de voir où ces événements vont nous amener dans la troisième saison, surtout qu’une sacrée équipe commence à se former. Le spectateur en apprend plus sur les familles royales. En bref, au fur et à mesure des épisodes, l’univers de la série s’étoffe. Il devient plus complexe mais j’ai aussi l’impression que Grimm devient plus sombre, un peu moins gentillet qu’au début mais ce n’est pas plus mal.

En effet, j’apprécie quand une série évolue. On peut sentir aussi qu’il y a un souhait, derrière, d’essayer de varier un peu la construction des épisodes. J’ai vraiment adoré ces deux premières saisons. J’ai un peu débuté la troisième et elle démarre plutôt bien avec quelques très bons épisodes (celui avec le Croque Mitaine, par exemple). La quatrième est actuellement en cours de diffusion.

Chronique des autres saisons : Saison 3 ; Saison 4
2 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | Grimm, Saisons 1 et 2 »

  1. Grimm est une série que j’aime énormément. J’avais eu un peu de mal en début de saison et n’avais persisté que parce que j’aimais le personnage de Monroe mais après j’ai adore l’ensemble.

    J'aime

Laisser un commentaire

