Musique

MUSIQUE | Un mois, Un album : Sea when absent par A sunny day in Glasgow

alb

De la dream pop pour changer

Pour ce deuxième rendez-vous d’Un mois, Un album, je suis partie à la découverte d’un groupe américain au joli nom de A sunny day in Glasgow dont la composition actuelle comprend six membres. La pochette de l’album m’avait attiré et elle ne laissait en rien présager dans quel genre musical j’allais m’aventurer. J’ai écouté pendant un mois leur nouveau disque, Sea when absent, sorti le 24 juin 2014.

3e98c583240662d52f8e4083633235d0Une ambiance particulière

C’est un groupe de dream pop, c’est à dire une catégorie de rock alternatif qui joue sur les arrangements sonores et où les chants sont plutôt murmurés. Il est vrai que sur certains titres de cet album, la musique prend parfois le pas sur les voix des chanteuses, les couvrant presque totalement. Peut-être même trop. Il y a quelques sons très électroniques mélangés avec des guitares électriques saturées. Le mélange est plutôt étonnant mais il fonctionne à merveille sur cet album. J’ai également apprécié le fait que certaines mélodies apparaissent totalement destructurées. La polyphonie est parfois étrange mais elle confère une ambiance toute particulière à cet album.

En effet, il y a un côté très planant des arrangements mélodiques et vocaux dans leurs chansons. Certaines sont peut-être un brin déprimantes. L’album se laisse écouter et il y a quelques titres qui m’ont plutôt plu (Byebye, Big Ocean In love with useless Golden Waves…). Mais Sea when absent n’est clairement pas un coup de coeur. En musique d’ambiance ou à écouter de temps à autre, cela passe relativement bien. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à l’écouter plusieurs fois de suite car je me suis très vite lassée.

En résumé

Ce n’est pas forcément une découverte incroyable comme je l’espérais. Quelques arrangements valent le détour mais, globalement, très peu de chansons sont sortis du lot. Il ne fera pas partie de mes indispensables.

Laisser un commentaire

