Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | La Reine des Neiges

winter

affich_23430_1Réalisé par : Chris Buck et Jennifer Lee

Date de sortie française : 4 décembre 2013

Durée : 1 heure 30 minutes

Genres/Thèmes : animation ; aventure ; hiver ; conte ; famille…

Avec : Kristen Bell ; Indina Menzel ; Jonathan Groff…

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Comme chaque année à Noël, Disney sort un nouveau film. Cette fois-ci, ils se sont attaqués au conte d’Andersen, La Reine des Neiges. Je ne suis pas allée le voir au cinéma et je l’ai même vu des mois après sa sortie. Malgré plus d’un an après sa sortie, il crée toujours autant la folie. Let it go est inlassablement reprise ou chantée par tous. Il y a encore des jouets qui se vendent et l’univers a été intégré à celui de la série Once upon a time pour la quatrième saison.

Je l’ai vu après tout le monde et j’ai enfin pu comprendre l’engouement qu’il suscite. Je l’ai vraiment apprécié malgré quelques petites choses qui m’ont un peu déçue.

Et c’est par là que je vais commencer. C’est surtout du côté de la musique que la déception s’est fait ressentir. A part Libérée, Délivrée (Let it go) et Je voudrai un bonhomme de neige, aucune ne m’a réellement plu ou est sorti du lot. La chanson qui ouvre le dessin animé est sympathique mais sans plus. Cependant, j’en garde un très bon souvenir.

En effet, l’histoire est vraiment prenante. La première chose que j’ai adoré est que les princesses ne sont pas sauvées par des princes charmants. Elles se débrouillent toutes seules et c’est l’amour d’une sœur qui est au centre de l’intrigue. Disney continue sur la même lancée qu’avec Rebelle et Raiponce où nous trouvons des princesses fortes qui n’ont pas besoin de princes. Un gros point positif donc !

Ensuite, si les personnages d’Anna et Elsa sont attachants et adorables, les personnages secondaires ne sont pas en reste également. J’ai adoré le renne et Christophe mais aussi le bonhomme de neige, Olaf. Ils apportent une petite touche d’humour. Le film n’aurait pas la même saveur sans eux. Après, il y a de nombreuses petites choses que j’ai adoré comme le fait que le prince charmant, le seul de La Reine des Neiges, n’est pas du tout tel qu’on l’attendait (un beau message derrière), quelques répliques vraiment drôles…

Une mention également toute particulière pour les graphismes. Les dessins animés de Disney sont vraiment de plus en plus beau. Les paysages d’hiver sont à couper le souffle. Au final, c’est un film qui ravira autant les petits que les grands (mes parents l’ont vu tous les deux un soir et ont adoré). Une belle histoire, de sublimes images de synthèses, que demander de plus ?

6 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | La Reine des Neiges »

  1. Très beau film, mais comme toi, les chansons m’ont laissée sur ma faim. Le meilleur personnage ? Le vendeur. Je crois qu’il a un accent allemand. Si La Reine des Neiges est un joli Disney, il ne remplacera jamais Raiponce dans mon cœur :).

    J'aime

  2. J’adore ce dessin animé pourtant je n’ai pas du tout grandi avec les disney et je connais très mal la plupart des dessins animés et leurs chansons. Ce que j’ai adoré dans celui-ci c’est, comme toi, la qualité des images (par exemple, quand le château en neige se construit, c’est juste magnifique à regarder!).
    Ensuite, je trouve le scénario plutôt sympa (la phrase « mais tu te maries comme ça sans connaître la personne ? ») m’avait incroyablement étonné et incroyablement surprise ^^

    Enfin bref, j’en garde un excellent souvenir. Mais j’ignorais que Once Upon A time avait intégré l’univers dans sa série, je trouve que c’est une très bonne idée =)

    J'aime

Laisser un commentaire

