Littérature

LITTERATURE | Tokyo Home de Cyrielle et Thierry Gloris

couv7406300Julie Wallon – 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d’énergie et 17 ans d’espièglerie – débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ. Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.

Pas d’extrait

Il est rare que je lise des mangas et encore plus s’ils sont français. Une après-midi pluvieuse et l’envie de sortir de mon petit appartement lyonnais, je me suis retrouvée à la bibliothèque de mon arrondissement où cet ouvrage était mis en avant. Ni une ni deux, je l’attrape, me cale dans un fauteuil et je commence à le lire.

*

L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est tout de même agréable à suivre. En effet, Tokyo Home raconte l’arrivée d’une jeune fille française à Tokyo pour aller vivre avec son père. Elle découvre donc la culture japonaise. C’est assez intéressant la manière dont c’est aborder car, tout comme le personnage principal, je connais que très peu les usages et les coutumes nippones. J’ai vraiment découvert tout cela en même temps qu’elle.

L’auteur et la dessinatrice abordent également le thème de la famille. La jeune fille quitte la France car elle ne s’entend plus du tout avec sa mère à cause d’un certain événement. Elle décide de rejoindre son père qui est presque un inconnu pour elle. Ils vont petit à petit apprendre à se connaître… J’ai trouvé que le ton était plutôt juste.

Enfin, concernant les dessins, j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils soient simples. Il n’y avait pas une profusion de traits qui viennent alourdir les vignettes. Elles sont claires et aérées. Elles ont également un petit côté adorable et girly. Finalement, ce fut un bonne surprise.

*

J’ai beau réfléchir mais aucun aspect ne m’a véritablement dérangé dans ce petit manga. C’est une lecture plaisante, avec laquelle j’ai passé un bon moment. Je n’en garderai peut-être pas un souvenir impérissable non plus.

Laisser un commentaire

