Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Love Actually

winter

affich_1776_1Réalisé par : Richard Curtis

Date de sortie française : 3 décembre 2003

Durée : 2 heures 10 minutes

Genres/Thèmes : comédie romantique ; Noël ; hiver ; so British!…

Avec : Liam Neeson ; Keira Knightley ; Emma Thompson ; Bill Nighy ; Martin Freeman ; Colin Firth ; Hugh Grant ; Alan Rickman…

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…

Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.

Pour l’écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.

Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.

Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime.

Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.

En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Je le regarde au moins une fois tous les ans à cette période de l’année. Pourtant, je l’avoue, il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est le genre de films que j’adore voir à cette période de l’année. Il est léger, ne prend pas la tête et, une fois terminé, on a un grand sourire aux lèvres.

Par ailleurs, Love Actually propose un casting en or. Il réunit une belle brochette d’acteurs anglais que j’adore et dont je regarde un bon nombre de leurs films. Le spectateur attentif peut également reconnaître Andrew Lincoln qui joue désormais dans la série The Walking Dead. Je ne pourrais pas choisir l’un plus que l’autre car ce sont des histoires très différentes. Celle de Bill Nighy est plutôt comique, celle de Liam Neeson triste et plein d’espoir… Ce sont des destins croisés peu avant Noël et c’est un concept que j’aime tout particulièrement.

Ce film, c’est notamment des scènes cultes (Hugh Grant, qui joue le Premier Ministre anglais dansant dans Downing Street, quelques belles répliques du personnage de Bill Nighy qui est vraiment excellent dans ce rôle…). C’est une musique. Il y a de très belles mélodies (notamment le Love Theme du Premier Ministre) mais c’est surtout All I want for Christmas is you. Dès que j’entends cette chanson cette chanson, je pense immédiatement à ce film et une des dernières scènes.

Je ne me lasse pas de ce film, années après années. Je le redécouvre à chaque fois avec plaisir. C’est le film de Noël par excellence et une jolie comédie romantique comme les anglais savent si bien en faire.

3 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | Love Actually »

Laisser un commentaire

