Littérature

LITTERATURE | Tendre Veillée de Scarlett Bailey

winter
couv64537872Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année …

Pas d’extrait

Alors que depuis un peu plus d’un mois maintenant, je n’arrivais plus à lire, j’ai terminé mon premier roman. Je l’ai dévoré avec plaisir alors qu’il sort un peu plus de ce que j’ai l’habitude de lire. Je ne lis pas énormément de romances et rares sont celles qui m’ont réellement plu. Pourtant, cette histoire de Noël m’a totalement transporté du début à la fin et même au-delà de mes espérances.

*

Tendre veillée raconte l’histoire de Lydia, une jeune londonienne qui n’a jamais vraiment vécu un Noël de rêves. Au final, cela donne une intrigue digne des téléfilms de l’après-midi dont certaines chaînes nous inondent lorsque Noël approche. J’avoue que certains sont pas mal et ce roman est dans la ligne directe de ces petites romances sans prise de tête et pleines de bons sentiments. Le lecteur peut ainsi retrouver une jeune femme belle, intelligente, à la carrière prometteuse et fiancée à l’homme parfait qui souhaite la demander en mariage lors du réveillon. Cependant, elle se rend compte qu’elle n’est pas heureuse quand débarque un de ses anciens amants qui est le nouveau petit-ami de sa meilleure amie. A partir de là, on enchaîne les quirpoquos, les situations un peu cocasses…

En bref, il faut s’attendre à de la romance en pagaille et non pas à un triangle amoureux mais un quatuor. Trois hommes pour une femme… Et oui, rien que ça ! Je me suis très vite prise au jeu, me demandant quel prétendant Lydia, notre héroïne du jour, allait-elle choisir : son petit ami, son ancien amant ou ce bel autochtone bâti comme un dieu grec ? Il y a très peu de suspense, au final, quand on sait comment fonctionne ce genre d’intrigues. Le plus intéressant est de savoir comment elle va arriver à tout démêler sans gâcher la fête. Malgré le fait que cela peut apparaître légèrement tiré par les cheveux, c’est tout de même une histoire qui a su me happer, me divertir et me plaire dans une période creuse.

*

Au-delà de l’histoire en elle-même, Tendre veillée offre toute une galerie de personnages, plus hauts en couleurs les uns que les autres. Il y a quelques caricatures, des traits un peu grossis mais, de manière générale, chacun est attachant à sa manière. Lydia, malgré tout, est vraiment attendrissante et pas spécialement énervante. Elle a un petit côté maladroit et naïf qui est adorable. J’ai tout autant apprécié ses trois meilleures amies. Elles forment un sacré quatuor que rien n’arrête.

*

Par ailleurs, la dernière chose que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est le cadre idyllique où l’action se déroule. Nous sommes dans la campagne anglaise, dans un vieux manoir que les propriétaires sont en train de restaurer afin d’en faire un hôtel. Restaurer une vieille bâtisse serait mon rêve, d’autant plus quand l’auteur dépeint un vrai paysage de carte postale où l’on pourrait presque s’y croire.

De ce point de vue, il y a un certain nombre d’éléments que j’ai réellement adoré comme la présence de la neige. Il y en a tellement que les différents personnages sont coincés dans cette vieille demeure. Cela donne un huis clos où l’on se demande quand le secret qui peut gâcher la fête va éclater. Il y a donc une certaine tension qui apporte du rythme au roman. La scène de fin où tout le village se réunit autour d’un repas le lendemain est, certes, pleine de bons sentiments mais, en même temps, c’est Noël. Comment ne pas résister à une telle scène ?!

*

Scarlett Bailey signe ici une romance de Noël qui m’a énormément plu. Elle donne sa propre vision de ce que cette fête devrait être et j’y ai adhéré. C’est un roman vraiment sympathique et agréable à lire qui m’a flanqué le sourire à chaque fois que je l’ouvrais. Un coup de cœur.

3 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Tendre Veillée de Scarlett Bailey »

Laisser un commentaire

