Littérature

LITTERATURE | Un chant de Noël de Charles Dickens

winter
2499412Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisir de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d’ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n’y a rien qui le soit plus plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur.

S’il y a une histoire que j’aime inlassablement relire à cette époque de l’année, c’est bien celle que Charles Dickens a écrit et qui, aujourd’hui, a tellement influencé la littérature et le cinéma. On retrouve son idée de départ un peu partout, toujours réinventée avec plus ou moins de succès. Je l’adore et c’est toujours un énorme coup de cœur !

*

Un chant de Noël ou Cantique de Noël, selon les éditeurs, est une histoire intemporelle qui ne cesse de m’émerveiller alors même que, chaque année ou presque, je la relis. Il faut dire que ce qui est, elle touche toutes les générations. Les petites s’émerveilleront de l’aspect fantastique avec la présence des trois fantômes, les grands de la morale, de la possibilité offerte à Ebenezer Scrooge de pouvoir changer son futur en prenant conscience des conséquences de ses agissements actuelles. Pour ma part, c’est surtout ce dernier aspect qui me parle énormément. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir connaître son futur et d’avoir encore la chance de le changer ? Toute cette dialectique est raconté de manière magistrale et avec énormément de talent, de la part de Charles Dickens. A chaque fois, je suis totalement transportée par cette histoire et j’ai l’impression de la redécouvrir à chaque nouvelle lecture.

Pour autant qu’il s’agisse d’un classique de la littérature victorienne, ce conte est vraiment accessible à tous. La plume de Charles Dickens est vraiment très belle. Fluide et agréable, elle nous rend mélancolique quand il le faut, nous fait frissonner dans l’attente de l’apparition du fantôme… Même avec la présence de ces derniers, l’ambiance, l’esprit de Noël est très bien retranscrit.

*

Par ailleurs, Ebenezer Scrooge est un de mes personnages littéraires favoris. Malgré le fait qu’il peut être détestable, jamais content, avare à l’extrême, odieux même, je le trouve touchant et attachant. Je ne peux pas m’en empêcher. J’aime que l’auteur nous donne quelques explications sur les raisons qui ont poussé ce personnage à devenir l’homme qu’il est, au fur et à mesure, en voyageant entre son passé et son présent.

J’aime également la morale que l’auteur nous propose à travers ce personnage qui semble avoir tous les torts du monde. Tout le monde peut changer, devenir meilleur et il suffit de pas grand-chose ! C’est plein de bons sentiments mais n’est-ce pas souvent le cas pendant la période de Noël. Tout semble plus beau, plus merveilleux ! Malgré tout, ça fonctionne encore à merveille !

*

Enorme coup de cœur pour cette histoire intemporelle que j’aime redécouvrir tous les ans à cette période de l’année. Pour 2013, ce fut en français que j’ai relu le texte alors que l’année dernière, ce fut en anglais. J’aime aussi feuilleter les albums ou voir les diverses adaptations : celle d’un vieux Disney, celle en image de synthèses qui est sorti il n’y a pas si longtemps. Je recommande cette lecture, à tout âge.

3 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Un chant de Noël de Charles Dickens »

Laisser un commentaire

