Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Diplomatie

affich_29301_1Réalisé par : Volker Schlöndorff

Date de sorti française : 5 mars 2014

Durée : 1 heure 24 minutes

Genres/Thèmes : historique ; drame ; Seconde Guerre Mondiale ; Paris…

Avec : André Dussolier ; Niels Arestrup…

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

J’avais très envie de le voir lors de sa sortie au cinéma mais je n’ai pas vraiment eu le temps. Il avait plutôt eu de bonnes critiques et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. Ma chronique sera vraiment très élogieuse car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette adaptation d’une pièce de théâtre qui est inspirée d’un fait réel.

*

Diplomatie est un film franco-allemand de grande qualité, à plein de points de vues différents. Premièrement, concernant l’histoire, même si nous connaissons l’issu, le fait que von Choltitz ne donnera pas l’ordre de détruire Paris, le film est construit de telle manière qu’on ne peut qu’espérer qu’il change d’avis. Il y a malgré tout des tensions, presque un certain suspense.

Pour les décors, les scènes sont surtout concentrées à ce qui se passent dans la suite du général von Choltitz. Il y a quelques scènes en extérieur. On voit la libération de Paris qui se mélange avec des images d’archives, d’autres passages se concentrent sur ceux qui vont faire exploser les bombes qui détruiront la ville. Mais, de manière générale, c’est plus souvent un huis clos entre deux personnages.

*

Pour autant, ce film est loin d’être ennuyeux. En effet, il est tout d’abord servi par deux acteurs au charisme incroyable : Niels Arestrup et André Dussolier. Je connaissais surtout ce dernier de nom. Mais je viens de découvrir deux acteurs époustouflants et qui ont une alchimie certaine. Les voir jouer est un vrai régal. Le script donne la part belle à chacun, donnant à l’un comme à l’autre la possibilité d’exprimer tout son talent et une large palette d’émotions. Rien que pour eux deux, Diplomatie mérite d’être vu. Niels Arestrup campe un général allemand plutôt humain, pris à la gorge par un décret injuste qui l’oblige à une obéissance aveugle, affaibli et fatigué par la guerre.

*

Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de coeur pour un film et notamment un film français. Celui-ci est absolument magnifique, porté par deux grands acteurs. Je n’ai pas vu le temps passé et Diplomatie est une oeuvre cinématographique que je recommande les yeux fermés.

Publicités

Une réflexion au sujet de « CINEMA & SERIES | Diplomatie »

  1. Je voulais le voir au moment de sa sortie au cinéma mais je ne sais plus pour quelle raison je ne l’ai pas vu. J’adore Niels Arestrup, et cette période m’intéresse beaucoup. Tu me donnes très envie de le voir. Il faudrait que j’arrive à me procurer ce film pour enfin le découvrir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s