Littérature

LITTERATURE | La Reine des Glaces de Marie Diaz et Miss Clara

winter

la-rei10Un jour, le miroir maléfique de la Reine des Glaces se brise et se répand sur Terre en des milliers d’éclats de verre. Key et Freya, deux jeunes enfants, sont les meilleurs amis du monde. Mais lorsqu’un éclat du miroir se loge dans l’oeil de Key, leur amitié va en être bouleversée. Envoûté par la Reine des Glaces, Key disparaît avec elle. Freya décide alors de partir à la recherche de son ami. Aidée par d’étonnants animaux et d’étranges personnages, elle brave froid et dangers, et parvient au palais de la Reine des Glaces pour sauver son ami.

Au temps où les créatures régnaient sur Terre parmi les hommes, le plus mauvais des Trolls forgea un miroir unique en son genre : tout le beau qui s’y reflétait apparaissait laid, et ce qui était laid au départ devenait hideux à faire peur.

Je ne lis quasiment pas d’album pour enfants car je ne sais pas toujours comment les chroniquer. Je dois en lire un voire deux, peut-être, dans l’année. Je suis tombée dessus par hasard car il était mis en avant à la médiathèque et je ne regrette absolument pas cette découverte car ce livre est absolument magnifique.

*

Il y a longtemps que je n’avais plus relu le conte de La Reine des Neiges. Il s’agit, à la base, d’une histoire de Hans Christian Andersen, publiée pour la première fois en 1844. Ce n’est pas le texte original mais une adaptation faite par Marie Diaz. J’ai trouvé son écriture très belle et pleine de poésie. Cependant, j’avais parfois l’impression que les ellipses narratives étaient mal placées. En effet, elles enlevaient une certaine fluidité à la lecture. J’avais le sentiment, à certains moments, de passer du coq à l’âne et ce n’était pas forcément toujours agréable. Toutefois, cela ne m’a pas, non plus, énormément dérangé car, de manière générale, j’ai trouvé l’écriture et l’histoire très belles et j’ai pris énormément de plaisir à redécouvrir La Reine des Neiges.

*

Le style poétique de l’auteur est totalement sublimé par les illustrations absolument superbes de Miss Clara. Je ne connaissais pas du tout le travail de cette artiste mais il m’a énormément plu. Ce sont des images très délicates, tout en finesse qui se prêtent à merveille à cette histoire pleine de rêves et fantastique. Elle travaille énormément avec le papier et ça se voit pas mal sur les dessins. J’ai pris beaucoup de temps pour simplement les admirer en détails… C’est une artiste que je suis heureuse d’avoir découvert et dont je suivrai le travail désormais. J’ai apprécié son univers et il apporte un véritable plus à l’ouvrage.

*

Une heureuse découverte et je me dis que le hasard fait souvent bien les choses. C’est presque un coup de cœur. La Reine des Glaces est un ouvrage que je recommande car il mérite qu’on s’y penche.

6 réflexions au sujet de « LITTERATURE | La Reine des Glaces de Marie Diaz et Miss Clara »

Laisser un commentaire

