Littérature

LITTERATURE | Le Mystère Sherlock de J.M. Erre

winter

couv56209088Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…

Pas d’extrait

Je remercie Sapotille pour l’envoi de ce roman. Elle me connaît très bien car non seulement Sherlock Holmes est un de mes personnages littéraires préférés mais également parce que ce livre se trouvait dans ma wish-list. J’en avais beaucoup entendu parler et il avait plu à pas mal de monde. Malheureusement, je suis vraiment déçue car j’attendais énormément de cette lecture.

*

L’idée de mettre plusieurs universitaires totalement accro au célèbre détective anglais dans un chalet suisse pour savoir lequel d’entre eux mérite la chaire qui va s’ouvrir en hommage à Sherlock Holmes est plutôt pas mal. Cela donne lieu à un huis clos intéressant, notamment quand une tempête de neige va les couper du monde. Le mystère Sherlock peut faire penser à d’autres romans qui proposent aussi des huis clos policiers, rondement menés comme Dix petits nègres d’Agatha Christie ou Le mystère de la chambre jaune de Gustave Leroux. Le lecteur sait que le meurtrier se trouve parmi les différents personnages mais qui est le coupable ?

Ensuite, j’ai vraiment adoré la manière dont les personnages sont présentés. Il s’agit de petites fiches avec leurs positions sur Sherlock Holmes, quelques informations croustillantes sont également données. Tout est fait pour que le lecteur fixe les différents acteurs de l’intrigue policière ou pour qu’il puisse y revenir facilement. Ils sont tout de même aux opposés les uns des autres. Le reproche que je peux formuler est que je ne suis pas arrivée à m’attacher à l’un d’entre eux en particulier. Ils sont très caricaturaux. Cependant, ce n’est pas l’unique reproche que je fais à ce livre. Celui que je viens d’évoquer, je peux encore le comprendre.

*

Comme je l’ai évoqué dans l’introduction, Le mystère Sherlock est une déception. Il y a une bonne raison à cet état de fait. En effet, j’ai eu énormément de mal avec l’humour que l’auteur proposait. Ça ne m’a absolument pas fait rire, je n’y ai pas du tout été sensible. Pour moi, ce fut lourd. J’avais l’impression que J.M. Erre cherchait à en faire trop. C’est dommage car, au-delà de ça, s’il n’en avait pas rajouté une couche à chaque fois, le romain aurait pu réellement me plaire. L’idée initiale avait de quoi me séduire et j’avais très envie de connaître le coupable. Malheureusement, cet humour omniprésent a quelque peu gâché mon plaisir.

*

Je ne fais pas partie de ceux qui ont été conquis. Ce n’est pas le genre d’humour qui, à la base, me plaît et me parle. Je suis donc totalement passée à côté et je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

7 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Le Mystère Sherlock de J.M. Erre »

  1. Je fais partie de ceux qui ont énormément aimé ce roman, même si j’ai par moment trouvé l’humour un peu ‘lourd’. Heureusement, cela n’a pas été très fréquent donc j’ai vraiment passé un bon moment avec le livre, mais je peux comprendre ta déception si tu n’as pas du tout adhéré au ton de l’ensemble. Je te souhaite des découvertes plus enthousiasmantes que celles-ci pour 2015 !

    J'aime

  2. Oh je passe mon tour…Il me fait penser au livre de Graham MOORE ! (même si je pense qu’il y a beaucoup de différences…)
    Petite question : ta wishlist est à jour sur Livraddict ? t’as un pseudo sur Goodreads ??

    J'aime

    1. Je n’ai pas de wish-list à jour et je ne suis pas sur Goordreads. Il faudrait que je vous fasse un colis à Natacha et toi. J’ai toujours un livre qu’elle m’avait prêté et je vous avez acheté quelques goodies au Quai du Polar.

      J'aime

Laisser un commentaire

