Littérature

LITTERATURE | Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard

couv66090550A Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d’après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère. L’adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n’existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l’éternité, afin d’enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée. Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque…

Nous connaissons tous la sensation vertigineuse que nous procure le fait de savoir que nous ne parviendrons jamais à lire tous les livres que nous voudrions. La vie est tout simplement trop courte.

Un grand merci aux éditions 10/18 pour ce roman policier. La quatrième de couverture m’avait énormément plu mais le livre a pris un tournant inattendu. C’est le deuxième livre que je lis depuis ma petite panne de lecture et autant dire que je l’ai dévoré.

*

L’intrigue se situe à Copenhague au XIX siècle. De ce point de vue, j’ai plutôt été étonnée car le lecteur peut vraiment s’y croire. J’ai vraiment eu l’impression d’évoluer avec les différents personnages dans les rues de la ville. Il y a une petite digression politique qui n’est pas inintéressante mais qui aurait mérité d’être plus développée. En effet, c’est surtout cette utilisation de la Bibliothèque qui est le plus mise en avant.

Par ailleurs, l’histoire est vraiment prenante. J’ai beaucoup aimé le choix de narration. Le narrateur est le personnage principal et il raconte le récit quelques années plus tard. Il sait déjà tout du dénouement. Cependant, le suspense est ménagé du début à la fin. Il ne donne pas vraiment des pistes sur la manière dont la fin va se passer. Il s’agit plus de courtes indications sur le fait que tout va aller de pire en pire.

En effet, à la lecture du résumé, je ne me suis pas du tout imaginée un tel dénouement. J’ai vraiment été étonnée, surprise par certains rebondissements. Parfois, les frontières sont brouillées entre ceux auquel nous pouvons faire confiance ou non. J’avais plutôt tendance à voir la Bibliothèque comme un bien à protéger, surtout dans une société où règne l’obscurantisme. Mais, au fur et à mesure que l’intrigue avance, que des révélations sont faites, le lecteur comprend les motivations de certains personnages à vouloir la détruire.

Par certains aspects, ce roman m’a fait penser au film de Christopher Nolan, Inception. Je m’attendais plus à une explication fantastique mais j’ai été agréablement surprise de voir que ce n’était pas le cas. C’est une explication scientifique qui est mise en avant et, finalement, cela m’a bien plu que le roman prenne une telle direction.

*

Pour terminer, Dans le livre des rêves est une lecture franchement intéressante et prenante. L’auteur a un talent incroyable pour raconter une histoire. Il prend différents éléments qui peuvent faire rêver le lecteur mais en proposant quelque chose de différent, d’original. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman policier historique et je le recommande. Les personnages sont intéressants, notamment le mentor du personnage principal, Mortimer Welles, qui m’a beaucoup fait penser à Sherlock Holmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s