Musique

MUSIQUE | Un mois, un album : Hozier

alb

 

largeAprès avoir parlé du premier album de Bastille en novembre et du dernier disque du groupe américain A sunny day in Glasgow, pour ce troisième rendez-vous d’Un mois, un album, je voulais parler de ma dernière découverte musicale, Hozier dans la chanson Take me to church passe en boucle à la radio. Je me suis un peu plus intéressée à son premier album et c’est vraiment une belle découverte.

Qui est hozier ?

Andrew Hozier-Byrne est un artiste complet. Il est autant auteur que compositeur et interprète. Il est né en Irlande en 1990 où il étudie la musique au Trinity College. C’est en juillet 2013 qu’il révèle son premier titre, Take me to church. Suivra ensuite un clip en noir et blanc où deux homosexuels font l’objet d’attaques homophobes. Il a sorti son album éponyme le 19 septembre 2014.

Hozier

Cet artiste se place dans la mouvance indie rock, appellation qui veut tout et rien dire.large (1) Cependant, il se situe dans la ligne directe de tout ce que j’aime d’un point de vue musical. Certaines chansons ont des tonalités plus country, d’autres sont plus rock avec des touches de gospels. Il y a vraiment diverses influences dans ce premier album. En l’écoutant, la première chose qui m’est venue à l’esprit pour décrire l’ambiance général de l’album est qu’il pourrait faire une excellente bande son pour la série Sons of Anarchy (Angel of the small death and the Codeine scene, par exemple). D’autres m’ont tout de suite fait dire qu’il devait être irlandais car il y a une touche qui n’est pas sans rappeler des groupes mythiques irlandais comme The Cranberries. Ce fut notamment le cas avec le titre Take me to church.

Je retiens aussi de cet album l’incroyable duo d’Hozier avec une chanteuse que je ne connaissais pas mais qui a une très jolie voix, Karen Cowley. Ce titre s’intitule In a week. Je trouve l’arrangement juste magnifique. Leurs deux voix se répondent parfaitement et le texte est très poétique même s’il évoque la mort. C’est une balade parfaite pour cet album et elle contrebalance avec les chansons avec un peu plus de rythme. Elle fait partie de mon top 3, au même titre que Take me to church et Sedated. Globalement, j’aime beaucoup cet album et il correspond parfaitement à ce que j’aime. J’aimerai beaucoup le voir en concert pour voir comment il se débrouille. En tout cas, c’est un disque que j’achèterai avec plaisir.

5 réflexions au sujet de « MUSIQUE | Un mois, un album : Hozier »

  1. Je ne connais pas cet artiste mais tes explications me donnent envie de le découvrir.

    « En l’écoutant, la première chose qui m’est venue à l’esprit pour décrire l’ambiance général de l’album est qu’il pourrait faire une excellente bande son pour la série Sons of Anarchy (Angel of the small death and the Codeine scene, par exemple). » Tu ne pouvais pas donner meilleur argument pour me le vendre ! J’adore cette série et sa BO, qui est magnifique.

    Je ne peux pas écouter ses chansons maintenant mais je le note 🙂

    J'aime

  2. J’ai entendu par hasard sa chanson à la radio (et pourtant j’écoute pas souvent la radio justement) et ce qui m’avait surprise c’est les paroles très religieuses mais aussi assez tristes de la chanson.
    A écouter alors vu ton avis sur l’album 😉

    J'aime

  3. En fait j’avais déjà entendu Take me to church mais comme j’écoute souvent des chansons à la radio sans connaitre le chanteur, je ne m’en souvenais plus en lisant ta chronique. J’aime beaucoup (j’adore même) son album. Et je suis d’accord avec toi : ses chansons pourraient carrément être utilisées dans la série Sons of anarchy. J’aime beaucoup Arsonist’s lullaby et My love will never die, entre autres, j’en cite deux mais toutes ses chansons me plaisent beaucoup. Et son duo avec Karen Cowley est magnifique !

    J'aime

Laisser un commentaire

