Littérature

LITTERATURE | Rose soie de Camille Adler

couv51725291Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Pas d’extrait

J’ai pu découvrir ce roman grâce au Ladies Club de Milady. Il me faisait envie depuis un long moment et j’ai enfin craqué. Il faut dire que le résumé avait tout pour me plaire car il y avait de nombreux aspects qui me parlaient.

*

Le premier point que j’ai apprécié dans ce roman, c’est l’époque historique dans laquelle l’intrigue trouve sa place. Elle se déroule à la fin du XIX siècle, à une époque de grands bouleversements pour la ville de Paris. Rose soie m’a vraiment fait penser aux romans d’Emile Zola, pas dans le style mais dans la manière de parler d’une personne en particulier, de son milieu social… L’auteur ne cache d’ailleurs pas cette influence. Je pense notamment Au bonheur des dames. J’ai trouvé l’aspect historique plutôt bien développé. Camille Adler semble avoir baigné dans cette ambiance et cela se sent à la lecture. Le lecteur peut y retrouver tout ce qui tourne autour des classes sociales, de ce qui se fait ou non. Elle évoque également la loi du 27 juillet 1884 qui rétablit le divorce. En tant qu’ancienne juriste, ce point du roman m’a pas mal plu car il ancre encore plus le roman dans la réalité historique et il est intéressant de voir les réactions que cette loi peut susciter.

Par ailleurs, il est également énormément question de mode mais dans un sens assez large. En effet, il est question, par exemple, du comportement des femmes par rapport aux nouvelles tendances mais il y a également l’évocation des grands magasins, la manière dont les maisons de couture se faisaient un nom… En tant qu’amoureuse de la mode, je n’ai pu qu’apprécier la direction prise par l’auteur et j’ai pu réellement sentir son amour pour cette matière et notamment les tendances de la fin du XIX siècle. C’est aussi une des périodes que je préfère dont je me suis régalée d’un bout à l’autre. Je suis vraiment étonnée par ce roman.

*

Je ne m’attendais pas à une romance avec une certaine qualité. La première chose est que je m’attendais à retrouver une nouvelle fois un autre triangle amoureux. Or, dans Rose soie, nous avons plutôt affaire à un mariage qui va prendre fin de manière légale pour de nombreuses raisons. L’héroïne a une certaine ligne de conduite qu’elle garde jusqu’au bout. Elle tombe amoureuse mais ne préfère pas précipiter les choses. J’ai trouvé cela plutôt réaliste, au final.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Rose. Ce n’est pas forcément l’héroïne la plus forte que j’ai pu rencontrer au fil de mes lectures mais elle est très humaine avec des faiblesses. A un moment donné, elle a fait preuve de courage et c’est typiquement le genre de protagonistes que j’adore et auquel je n’ai aucun mal à m’identifier. Quant au personnage masculin, autre que le mari de Rose, j’ai vraiment aimé ce dernier. C’est le premier à nous amener dans l’univers de la mode et des boutiques parisiennes. C’est un personnage un peu particulier mais pas dérangeant. Il dégage un certain charme (je suis encore victime du charme anglais !).

*

Rose soie est une romance historique qui m’a énormément plu. Les personnages sont intéressants, le thème de la mode est plutôt bien exploité et je n’ai rien à redire dessus. L’histoire est relativement bien écrite, prenante, avec du rythme. L’auteur est relativement jeune mais, à mon humble opinion, ce premier roman est prometteur.

5 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Rose soie de Camille Adler »

Laisser un commentaire

