Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Les Gardiens de la Galaxie

affich_22389_1Réalisé par : James Gunn

Date de sortie française : 13 août 2014

Durée : 2 heures 2 minutes

Genres/Thèmes : science-fiction ; action…

Avec : Chris Pratt ; Zoe Saldana ; Lee Pace ; Karen Gillan ; Bradley Cooper ; Vin Diesel…

Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l’hôpital. Cette dernière est atteinte d’un cancer en phase terminale. Plus tard, elle donne un cadeau à Peter puis quand elle meurt, il s’enfuit en pleurs avant d’être aspiré dans un vaisseau spatial.

Vingt-six ans plus tard, Peter arrive sur la planète Morag (une planète abandonnée). Il est devenu Star-Lord, un hors-la-loi qui travaille avec les Ravageurs (une bande de mercenaires). Il vole un orbe, après un court duel contre Korath, qui travaille pour un Kree nommé Ronan l’Accusateur, il s’enfuit. Mais le chef des Ravageurs, Yondu Udonta, découvre son vol et offre une récompense pour sa capture. Ronan a promis à Thanos le Titan fou de lui apporter l’orbe et en échange Thanos réduira la planète Xandar (la capitale de l’empire de Nova) en poussière. Après mille ans de guerre entre l’empire de Nova et l’empire Kree et finalement la signature d’un traité de paix, Ronan veut détruire Xandar pour venger le peuple Kree. Alors Ronan envoie l’assassin Gamora, pour récupérer l’orbe…

C’est un film qui ne me tentait pas forcément de voir au départ. Cependant, ma petite sœur, qui l’a vu trois ou quatre fois au cinéma car elle l’avait adoré. Un dimanche après-midi pluvieux et nous voilà tous devant ce film. J’ai apprécie cette petite séance.

*

La première chose est que j’ai été étonnée d’apprendre qu’il s’agissait d’un Marvel. En effet, pour moi, Marvel rime surtout avec les super-héros que nous connaissons tous. Or, ici, l’équipe des Gardiens de la Galaxie est plutôt une bande de bras cassés qui n’ont absolument rien en commun mais qui vont devoir travailler ensemble pour sauver l’univers. Au final, cela donne un fil totalement fun et déjanté. Quand je l’ai regardé, j’ai aussi eu l’impression que ça ne se prenait pas vraiment au sérieux. Je me suis vraiment amusée et il y a quelques passages avec lesquelles j’ai franchement éclaté de rire.

L’histoire est tout ce qu’il y a de plus traditionnelle. Sauver l’humanité, en apprenant à se connaître, c’est du réchauffé. De ce point de vue, le film n’apporte réellement aucune nouveauté. Cependant, je ne cracherai pas sur le fait qu’il s’agisse d’un excellent divertissement. J’ai passé un très bon moment avec des personnages hauts en couleur mais attendrissant, une intrigue tout de même prenante, des très belles images. Je n’ai rien à reprocher aux effets spéciaux qui sont vraiment bluffants et très bien faits.

Je voulais notamment voir ce film pour certains acteurs. Zoe Saldana a déjà largement fait ses preuves dans ce genre de films mais j’attendais surtout Karen Gillan et Lee Pace. Ils sont méconnaissables. Mais, Lee Pace dégage un tel charisme et il est dommage que la fin de son personnage ne soit pas franchement à la hauteur. Je m’attendais à quelque chose d’un brin plus épique. Globalement, cela reste un film dont je garderai un bon souvenir. Un deuxième opus est prévu pour 2017 et j’irai le voir au cinéma sans problème.

Chronique des autres films :

2 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | Les Gardiens de la Galaxie »

Laisser un commentaire

