Littérature

LITTERATURE | Artemis Fowl, Code éternité d’Eoin Colfer

couv71994112Message urgent de : Artemis Fowl

Destinataire : Peuple des fées

Je pense que je n’ai pas à me présenter, ma réputation n’est plus à faire. Je suis un jeune génie du crime, j’ai monté les mauvais coups les plus audacieux. Mais pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance un appel au secours et, si vous n’y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi, Peuple des fées…

Le nain serra entre ses doigts le médaillon que lui avait donné Artemis. Il avait raison : à eux deux, rien ne pourrait plus les arrêter.

Artemis Fowl est une série que j’ai commencé il ya très longtemps et j’y suis tout particulièrement attachée, même des années après. Je ne l’ai jamais complètement terminé, j’ai dû m’arrêter au troisième ou quatrième tome. J’avais encore quelques souvenirs de ce tome-ci. J’essaie de la terminer petit à petit.

*

Ce troisième tome est dans la lignée directe des deux premiers. Il n’y a pas vraiment de grandes nouveautés et le schéma narratif reste plutôt classique. Cependant, j’ai apprécié les petits changements. Pour la première fois de sa vie, le jeune Artemis Fowl a été mis en échec par un industriel. Cela lui vaut quelques petites piques qui donnent quelques réparties assez drôles. La série est un mélange réussi entre des scènes d’action en grand nombre et des passages plus humoristiques.

L’éditeur conseille cette série à partir de onze ans. Pour autant, je m’éclate toujours autant à les lire. Alors, certes, le style est très simple et l’intrigue cède à quelques facilités ou raccourcis. Pour certains, le livre peut paraître très manichéen. Mais, j’ai plus l’impression que le personnage principal, Artemis Fowl, n’est pas aussi simpliste qu’il peut paraître aux premiers abords. Il n’est pas tout noir ou tout blanc. Nous pouvons le voir particulièrement dans ce troisième tome car l’auteur a mis des extraits de son journal. C’est vraiment un personnage intéressant et dont je prends plaisir à suivre les aventures, voir comment il va se sortir de telles ou telles situations, quel stratagème il va inventer…

L’univers mis en place dans cette série est, à mon avis, franchement originale et c’est ce qui fait son point fort. J’adore tout ce qui touche à l’Irlande et je suis servie avec ce roman mais j’ai aussi toujours apprécié les contes et légendes autour des fées, des trolls et autres créatures du folklore celtique et fantastique. Je suis bretonne par mon père, ce qui explique en grande partie cet amour pour ces êtres imaginaires. Je trouve qu’Eoin Colfer a vraiment su les reprendre à son compte pour proposer quelque chose de totalement nouveau. Les fées ne sont pas du tout archaïques : elles ne courent pas dans les forêts, elles ne vivent pas dans des tanières ou que sais je encore. Au contraire, elles possèdent une technologie qui est bien plus avancée que la notre. Il y a même une histoire de gang de gobelins, de hiérarchies dans la police… Il pense presque à tout !

*

Après, les personnages principaux sont terriblement attachants. Artemis Fowl et Holly forment un duo détonnant et ils ont vraiment une dynamique intéressante qui entraîne tout le roman dans sa suite. C’est une relation improbable entre deux personnages issus de deux mondes différents, qui fait le charme du roman mais, surtout, qui amène des touches d’humour. Au final, cela donne un petit roman sans grande prétention que je dévore avec plaisir. Je ne dirai pas non plus que c’est un coup de cœur mais c’est une série qui tient une place particulière dans ma bibliothèque.

Chroniques des autres tomes : Artemis Fowl ; Mission polaireOpération opale Colonie perdue Le paradoxe du temps ; Le complexe atlantisLe dernier gardien

Une réflexion au sujet de « LITTERATURE | Artemis Fowl, Code éternité d’Eoin Colfer »

  1. C’est super qu’une saga te tienne en haleine et que tu l’apprécies toujours autant ! Je la connais de nom je ne sais pas si je la démarrais un jour mais je suis ravie de voir que ça te plaît ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

