Littérature

LITTERATURE | Out of the easy de Ruta Sepetys

out-of-the-easy_510Josie Moraine wants out of The Big Easy -she needs more than New Orleans can offer. Known locally as a brothel prostitute’s daugher, she dreams of life at an elite college, far away from here.

But then a mysterious death in the Quarter leaves Josie caught between her ambition and a clandestine underworld. New Orleans is luring Josie deeper in as she searches for the truth, and temptation beckons at every turn.

My mother’s a prostitute. Not the filthy, streetwalking kind. She’s actually quite pretty, fairly well spoken, and has lovely clothes. But she sleeps with men for money or gifts, and according to the dictionary, that makes her a prostitute.

Ruta Sepetys est une auteur que j’avais déjà remarqué, découvert grâce à son premier tome, Between shades of grey, traduit et publié en français sous le nom de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre. Ce roman avait été un vrai coup de cœur et j’étais plus impatiente de pouvoir lire d’autres de ses ouvrages. J’ai donc commencé Out of the easy plutôt confiante mais, pour être honnête, je suis vraiment très déçue par ce roman.

*

Pourtant, le résumé avait quelques mots clés qui avaient attiré mon attention : Nouvelle-Orléans, quelques mystères, la période historique, une ambiance qui semblait particulière… Malheureusement, ce roman souffre d’un principal défaut. En effet, l’intrigue a énormément de mal à décoller. Au bout de deux cent pages, alors que je commençais à atteindre la moitié, je ne voyais toujours pas où l’auteur voulait en venir. Par exemple, il y a un meurtre qui passe parfois au premier plan pour être ensuite reléguer au deuxième plan. Je pourrai citer un deuxième exemple avec l’histoire de la mère du personnage principal, Josie, avec un bandit local. Où est l’intérêt de ces deux intrigues ? Il manque un peu de suspense pour rythmer le tout, pour m’accrocher légèrement plus à l’histoire. Le fait de ne pas mettre quelques mystères clairement en place a eu pour conséquence que j’ai vite décroché mais également que j’ai eu de plus en plus de mal à me replonger dans les événements quand je devais reposer le livre. J’ai abandonné progressivement le livre.

Néanmoins, tout n’est pas totalement mauvais, loin de là. La première chose que je retiens, c’est le style de Ruta Sepetys. J’avais déjà pu apprécier ce dernier lors de ma lecture de son premier roman. Elle a un talent certain pour raconter des histoires mais surtout pour décrire la psychologie des personnages, pour créer des protagonistes étonnamment bien construits. Jo est une jeune fille relativement intéressante à suivre. Elle a une certaine ligne de conduite, ce qui dénote sensiblement par rapport à sa mère. Forte et humaine, je me suis facilement et rapidement attachée à elle.

Enfin, l’ambiance général du roman a tout de suite me charmer. J’ai vraiment eu l’impression d’être à la Nouvelle Orléans. Josie fréquente un monde un peu malsain, pas vraiment légal et cela est plutôt très bien décrit. Le lecteur comprend d’autant plus facilement l’envie du personnage central de partir, de quitter cette ville. La relation mère/fille est particulière et rajoute à cette ambiance sombre et oppressante.

*

Une lecture en demi-teinte. Je m’attendais à apprécier beaucoup plus cette histoire. Cependant, c’est une auteur dont je continuerai de suivre le travail de près.

4 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Out of the easy de Ruta Sepetys »

    1. Tout comme toi, son premier roman m’avait réellement charmé. L’histoire, la manière de parler des sentiments… Tout était vraiment très bien. Celui-ci est plus décevant par rapport à Between Shades of Grey.

      J’ai bien reçu votre colis. Merci beaucoup ! Tout est absolument parfait. J’avais très envie de lire ces deux romans. Merciii !

      J'aime

Laisser un commentaire

