Lifestyle

LIFESTYLE | Ai-je raté mon blog ?

large (62)Je regarde souvent les billets qui ont la côte sur le site Hellocoton et, en ce moment, je vois énormément de billets dont la thématique tourne autour de la gestion des blogs (comment réussir son référencement, comment rédiger un bon article de blog, quel titre donné à un billet pour accrocher les lecteurs…). Il existe même un dossier complet sur le sujet.  Derrière tous ces billets, j’ai l’impression qu cela reflète une réalité de la blogosphère que nous ne pouvons pas ou plus ignorer : une certaine obsession pour les chiffres, les statistiques, la volonté d’engrener le plus possible de visites et de visiteurs. Du moins, c’est ainsi que je le ressens et je ne pense pas être la seule. Alexandra, du blog Diverses & Avariées, avait d’ailleurs publié un article sur ce sujet il y a un peu plus d’un an. Elle reflète bien bien ma pensée mais j’ai aussi eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice.

*

J’ai volontairement choisi un titre provocateur : une des choses que j’ai apprise à la lecture de ce type d’articles. Par ailleurs, on nous apprend également comment définir, par exemple, sa règle éditoriale pour son blog avec tout un tas de règles (définir ses objectifs, déterminer les thématiques, les lecteurs potentiels, définir un planning et le type de publications mais également les règles rédactionnelles). Certains donnent toutes les astuces pour un référencement optimal, pour être visible sur Google et donc augmenter les visites. Quand je lisais ce genre d’articles (parce que j’ai arrêté depuis), je culpabilisais presque.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je me moque éperdument du référencement SEO de mon blog et ce n’est pas non plus ma préoccupation première. Certes, je pourrais avoir plus de lecteurs mais ceux qui viennent et prennent la peine de commenter me suffisent amplement et me donnent déjà entièrement satisfaction. De plus, je n’ai pas spécialement de ligne éditoriale mais, en créant Roses Factory, la seule chose que je me suis imposée était de parler de tout ce que je voulais quand je voulais : musique ou cinéma, littérature ou mode, décoration d’intérieur ou cuisine, voyage… Je ne voulais plus me limiter à un seul sujet. Cela peut donner une impression brouillon, je n’ai pas spécialement d’objectifs à atteindre (outre que de m’amuser), je n’ai pas ciblé un type de lecteur en particulier, certains articles sont très travaillés alors que d’autres sont écrits de manière plus spontanée, presque pas relu. Ai-je donc raté mon blog ?

*

Personnellement, je n’en ai pas le sentiment. J’ai des lecteurs, peu pour certains mais j’ai touttumblr_ne6y42hJe01tpf61qo1_500 de même la satisfaction de savoir que mon blog est lu, que des personnes prennent la peine de poster un commentaire. J’ai fait des choix personnels quant à ma ligne éditoriale qui, finalement, reflète plutôt bien ma personnalité. J’ai une certaine liberté, au final. J’ai l’impression que de plus en plus de personnes créent un blog en espérant pouvoir y vivre ou essayer d’avoir le plus possible de partenariats pour les cadeaux. Or, la manière dont je le perçois, c’est plutôt rare les personnes qui peuvent totalement vivre de leur blog. Par ailleurs, je conçois le fait de tenir un blog comme un plaisir. En suivant à la lettre ces articles, ne manque-t-il pas de spontanéité ? Ce n’est qu’un avis personnel car cette multiplication à outrance de genre d’articles m’a interpellé. Il existe même des blogs qui y sont entièrement dédiés. J’aimerai vraiment comprendre la motivation des personnes qui les ont rédigés mais également le type de public qu’ils ont voulu viser, outre les professionnels.

Cependant, je ne dénigre pas totalement ces billets. Certains sont tout de même intéressants et j’ai tout de même appris quelques trucs. Après, concernant l’application des règles/conseils qui sont donnés, j’avoue que je ne les suis pas forcément car je pense mon blog avant tout comme un espace personnel où j’applique les règles que j’ai moi-même décidé d’établir et de suivre. Elles sont relativement peu nombreuses et tiennent surtout à des mises en page spécifiques. Non, je n’ai pas forcément de calendrier ou de planning. Pour certains billets, je me fixe une deadline car il s’agit le plus souvent d’un partenariat ou d’un rendez-vous que j’essaie de faire le plus souvent possible.

27 réflexions au sujet de « LIFESTYLE | Ai-je raté mon blog ? »

  1. J’ai la même vision du blog que toi. Alors bien sûr, c’est génial quand de nouveaux lecteurs débarquent, quand on a de nombreux commentaires etc. L’échange est primordiale dans un blog, mais ça ne fait pas tout. Et pour moi, ce n’est pas une course aux meilleurs. Même si j’ai un blog « littéraire », c’est aussi et surtout un blog personnel.

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi.
    L’obsession des blogueurs d’être bien référencé, les concours organisés juste pour avoir des likes etc, je ne comprends pas…
    J’ai pas forcément beaucoup de lecteurs, mais ils me suffisent largement !

    J'aime

    1. Je ne comprends pas non plus cette obsession. Comme toi, je n’ai que peu de lecteurs mais j’ai quelques lecteurs fidèles qui me réchauffent le coeur quand je les vois venir commenter mes articles et les lire.

      Les concours pour juste avoir plus de personnes qui vous suivent ne m’intéressent pas du tout. Est-ce que ces lecteurs vont rester ? Pour la grande majorité non. Je suis plus dans l’optique de faire des concours pour récompenser des lecteurs fidèles et non engrener plus de visites.

      J'aime

  3. Je me suis inscrite il y a peu de temps sur Hellocoton et j’ai aussi découvert les articles consacrés à la gestion d’un blog. Ça m’a aussi fait un peu peur au début, car je me disais « mais je ne fais pas tout cela », mais au final, comme toi, je préfère faire les choses plus naturellement. Je ne fais pas de planning par exemple. J’écris une chronique quand j’ai quelque chose à dire : parler d’un livre lu, d’une sortie culturelle, par exemple. Comme toi, je ne suis pas à la course aux visites et je ne regarde pas mes statistiques toutes les cinq minutes. La raison qui a guidé mon envie de créer un blog, c’est le partage.

    Tout dépend de ce que l’on veut faire de son blog. Ces articles sur la gestion d’un blog peuvent surtout servir à des personnes qui ont une visée professionnelle en créant un blog, je pense. Il y a bien sûr des astuces dont on peut se servir, comme tu le dis, il faut sélectionner et voir ce que l’on a envie de faire.

    Et tu n’as pas raté ton blog. Le principal est que tu y mettes ce que tu souhaites et que, comme tu le soulignes, ton blog reste un plaisir. 🙂

    J'aime

    1. Il faut prendre énormément de recul par rapport à ces règles et je les vois plus comme pouvant apporter réellement quelques choses à des personnes qui veulent faire de leur blog la vitrine de leur activité professionnelle.

      Certains conseils m’ont paru pertinent à mon égard mais ils représentent que 10% de tout ce que j’ai pu lire, soit pas grand chose.

      Je ne pense pas du tout avoir raté mon blog, bien au contraire. Je m’y sens vraiment bien, je suis contente des directions que j’ai pu prendre, des échanges que je peux avoir…

      J'aime

  4. Personnellement je considère que mon blog est avant tout un plaisir, celui de partager notamment, et certainement pas un travail. Donc je le gère à ma façon, selon mes envies, mon instinct, et pas selon ses pseudo règles qui définissent « le blog parfait ».
    Et c’est très bien comme ça! 😀

    J'aime

    1. Une autre blogueuse a aussi réagi face à ces articles pour un blog parfait et il est aussi intéressant. Je comptais le partager demain avec mon nouveau rendez-vous sur ce que j’ai aimé sur la blogosphère mais je peux d’ores et déjà te mettre le lien. Il est intéressant à lire : http://yesweblog.fr/2015/02/blogueuse-pas-parfaite/

      J’ai aussi une vision du blog comme avant tout un plaisir personnel puis comme celui de partager, d’échanger et, pourquoi pas, de créer des liens. J’aime le gérer comme je le pense. Après tout, si je trouve mon blog parfait ainsi, sans appliquer aucune des règles qu’on nous dit de suivre absolument… Tant mieux.

      J'aime

  5. Ah je vois le genre d’articles dont tu parles sur Hellocoton! Personnellement, j’ai la même vision que toi, je bloggue avant tout pour partager, j’avoue que je regardais mes stats au début mais ne les regarde plus vraiment! Et je suis juste contente de pouvoir échanger sur mes articles 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai qu’au début, on a tendance à regarder ses statistiques. Pour savoir si on n’est lu, je pense. Maintenant, je ne les regarde plus. Tout comme toi, je suis beaucoup plus dans l’échange et le partage.

      J'aime

  6. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule étonné par ces articles sur la gestion des blogs. J’ai découvert ça aussi sur hellocoton. J’ai la même vision que toi sur le blog je le fais comme un passe temps, un divertissement et je n’aimerais pas faire ça de manière professionnelle ça m’ennuirait beaucoup je pense. Et je suis totalement d’accord avec toi je n’ai pas non plus de ligne éditoriale claire la seule consigne que je me donne c’est écrire sur ce que j’ai envie et d’essayer de tenir quelques rendez vous qui me tienne à coeur et je suis ravie ainsi *.*

    J'aime

    1. C’est vrai que je me lasserai peut-être vite si je devais bloguer de manière professionnelle. Il faut quasiment être présent tous les jours sur son blog et j’avoue qu’il y a des périodes où je le mets de côté pour me concentrer sur d’autres choses.

      J'aime

  7. L’idée même qu’on établisse des règles de ce type me révolte. Un blog est un espace de liberté, un espace censé refléter notre personnalité. Se mettre des barrières, s’imposer des choses me semble totalement contre-productif. Comme tu le dis, tout est question de satisfaction personnelle. Si tu es heureuse avec ton blog, c’est le principal. Malheureusement, on se laisse facilement influencer par les réflexions des autres, et on en vient à se dire : ah mais si je faisais comme ça, ce serait peut-être mieux ; si je m’organisais mieux, si j’écrivais plus souvent, etc… Je crois qu’à un moment donné, il faut faire le point et se poser les bonnes questions. Si un blog devient un fardeau ou un mini-entreprise, où est l’intérêt ?

    En tout cas, ton blog est parfait tel qu’il est. Il te correspond, tu partages tes passions, et tu peux t’y exprimer quand et comme tu le désires. C’est tout ce qu’il faut !

    J'aime

    1. Je sais pertinemment que si je devais commencer à me fixer autant de règles qui le disent dans ces articles, j’aurai moins de plaisir à bloguer et ce serait totalement contre-productif. J’écris beaucoup mes articles selon mon inspiration du moment.

      Pour un livre, par exemple, dès fois, il faut que j’écrive le premier jet quasiment tout de suite après l’avoir fini. D’autres fois, il me faudra plusieurs jours pour pouvoir l’écrire… Faire un calendrier des publications est juste impossible à tenir. Pourtant, j’ai essayé.

      Merci de ton passage.

      J'aime

  8. Je suis d’accord avec toi, je tiens mon blog pour le plaisir, et c’est sûr que ça fait toujours plaisir de se rendre compte qu’une nouvelle personne s’y abonne, mais ce n’ets pas pour une question de chiffres qu’on doit commencer cette aventure, ni la continuer. Je n’ai aucun objectif en ce qui concerne mon blog, à part de garder toujours cette envie de partager, de ne pas me lasser de ce que je fais.

    Merci pour cet article, beaucoup, dont moi, pensent comme toi heureusement et même si je ne commente pas souvent, j’aime beaucoup visiter ton blog 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ton passage et d’avoir donné ton avis.

      Il est vrai que je n’ai pas non plus d’objectifs pour ce blog à part me faire plaisir. C’est presque aussi comme un petit journal de mes lectures, des films que j’ai vu. J’y réagis sur des thématiques qui m’intéressent… Engrener le plus de visites ne m’intéresse pas. Découvrir de nouveaux horizons, partager avec d’autres personnes autour d’un article… C’est presque plus ça mon objectif.

      J'aime

  9. C’est vrai que moi non plus je ne comprends pas vraiment ces articles, j’en ai même vu un qui expliquait comment faire du « massiv blogging » c’est-à-dire garder la cadence d’un article par jour… Quel est l’intérêt? Si tout devient réglementé où est l’amusement? Je ne prends pas vraiment ça au sérieux, deux articles par semaine c’est bien pour moi et même moins si je n’ai rien à dire!

    Je suis bien d’accord avec toi en tout cas!

    J'aime

    1. J’en ai aussi vu un qui expliquait comment bloguer tous les jours. Je ne comprends pas l’intérêt. Mon rythme de blogging est très fluctuant. Actuellement, je suis en vacances donc j’essaie de poster un article par jour mais surtout pour rattraper quelques retours dans mes chroniques littéraires et cinématographiques. Mais c’est très exceptionnel. D’habitude, c’est deux ou trois articles par semaine. J’ai mon rythme et mes envies du moment.

      En tout cas, je te remercie de ton passage et d’avoir donné ton avis.

      J'aime

  10. Je suis d’accord à 200% avec toi ! Déjà si on commence à parler « éditorial » il y a un malaise…Purée, c’est un blog ! 😉 Je fais un article quand j’ai fini un livre et quand j’ai le temps de le faire…Pas de calendrier même s’il faudrait que je m’organise mieux pour ne pas oublier 😉
    J’ai déjà fais des calendriers mais en général, je ne les suis pas…(c’est juste pour ma conscience)

    Faire un blog, c’est pour partager nos avis sur des livres qu’on a vraiment voulu lire (hein ? Je pense aux dérives de certains blogs…) ou dans ton cas, un peu plus de chose mais toujours avec cette idée « partager » ! 😉

    J'aime

    1. Je n’ai pas de calendrier non plus, quelques deadlines pour des partenariats mais c’est absolument tout. Après, je tiens une liste des articles à faire vu que j’ai accumulé un grand retard. Je viens à peine de terminer de publier des articles rédigés en 2013.

      J'aime

  11. Je me suis fait la même réflexion il y a peu, en parcourant le « Guide du blogging » sur Hellocoton. Finalement, je suis ressortie de ma lecture du dossier en me disant que décidément, je n’avais pas envie de faire comme ça : trop de contraintes et plus de plaisir(s). La seule chose que j’ai, c’est une liste des articles que j’aimerai bien écrire, parce que j’ai parfois plein d’idées d’un coup, alors je les note pour ne pas les oublier 🙂
    Je crois que ce que j’ai le plus retenu du dossier, c’est sur les façons de mettre en valeur ses photos, parce que je suis nulle en photos. Mais au-delà de ça, je te rejoins en tout point 🙂

    J'aime

  12. Bon alors déjà tu auras une lectrice en plus ^^. Je ne savais pas que tu avais changé de blog, je continuais à aller sur l’ancien 🙂
    Je suis d’accord pour ce que tu dis du blog. ça doit rester un plaisir, une passion, et non pas une course vers des objectifs comme les partenariats ou le compteur de visites. Certes ces éléments peuvent être gratifiants, mais je pense qu’il faut faire un blog pour soi, pour partager avant de voir ce qu’on peut y gagner. Je partage totalement ton avis.

    J'aime

  13. J’ai arrêté depuis bien longtemps de me donner des règles et des challenges à respecter. Et ma manière de bloguer est nettement plus sereine maintenant sans toutes ces contraintes 🙂
    On reconnait tout de suite une personne qui prend plaisir à bloguer, et c’est ce que je ressens quand je passe sur ton blog :3

    J'aime

Laisser un commentaire

