Littérature

LITTERATURE | The Walking Dead, Passé décomposé de Robert Kirkman et Charlie Adlard

couv32218140Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.

Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Pas d’extrait

À l’époque où j’ai lu ce premier tome d’une série de comics ayant inspiré la série, je n’avais pas encore vu la quatrième saison en entier (je ne l’ai d’ailleurs toujours pas terminé mais j’ai beaucoup de mal avec cette dernière). J’avais envie de sortir un peu de mes habitudes de lecture et je ne suis pas déçue.

*

Premièrement, je trouve ce premier titre vraiment bien trouvé et choisi. Il annonce tout de suite le programme. J’ai pu voir d’autres titres de la série et la plupart tourne autour de cette idée de dualité entre passé et présent, vivant et mort, de morts qui se déplacent. A mon avis, ils sont très bien recherchés. En attendant, ce premier opus de The Walking Dead est repris dans la première saison qui lui relativement fidèle, dans les grandes lignes. J’ai pu ainsi noter que le personnage phare de la série, Daryl Nixon, n’apparaît pas dans les comics. Sans mon personnage préféré, cette lecture semblait mal partie mais non. Finalement, je me suis vite plongée dans l’histoire, même si je connaissais déjà le sort de certains survivants à cause de la série.

Toutefois, je me suis surprise à de nouveau trembler à chaque page, à espérer que les morts-vivants n’attaqueront pas le campement… Bref, Passé décomposé est aussi prenant et stressant que la série télévisée. J’ai retrouvé l’ambiance que j’avais adorée et, de ce point de vue, cette dernière est plutôt fidèle au comics. Le lecteur sait qu’il va se passer quelques choses de terrible mais il ignore quand. Nous sommes tout le temps dans l’expectative. Il y a une certaine tension psychologique qui est bien retranscrite.

*

Finalement, ce premier tome m’a énormément plu. Les dessins de Charlie Adlard sont incroyable et notamment quand il dessine les zombies. Ils sont réellement effrayants. L’unique chose qui me rebute un peu dans cette série, c’est le nombre de tome. Il y a près d’une vingtaine de volumes. Je continuerai sûrement mais ce sera vraiment au fur et à mesure qu’ils me tombent entre les mains.

Chroniques des autres tomes : Cette vie derrière nous Sains et sauf ? Amour et mort Monstrueux Vengeance Dans l’œil du cyclone Une vie de souffrance Ceux qui restent Vers quel avenir ? Les chasseurs Un monde parfait Point de non retour Piégés Deuil et espoir Un vaste monde Terrifiant Lucille Ezéchiel Sur le sentier de la guerre ; Guerre totale Une autre vie

9 réflexions au sujet de « LITTERATURE | The Walking Dead, Passé décomposé de Robert Kirkman et Charlie Adlard »

  1. J’adore cette saga j’en suis au tome 19 et je ne m’en lasse pas ^^ Cependant préare toi car le graphisme ne sera plus jamais le même dans les autres tomes… On reste toujours nostalgique des magnifiques planches de ce tome-ci et c’est ben dommage ! En tout cas, j’espère que cette saga te plaira tout autant qu’à moi (je suivrais tes avis avec grand plaisir !)

    J'aime

    1. J’ai déjà lu le deuxième tome et je n’ai pas trouvé de trop grande différences entre les deux. C’est à partir de quel tome que les dessins commencent à se « dégrader » ? Est-ce que l’histoire, en revanche, garde de sa qualité au fur et à mesure ? J’ai vu qu’il y avait tout de même 22 tomes.

      J'aime

      1. Désole, je réponds trop en retard ^^
        Et bien, à partir du tome 2 justement. Tony Moore ne s’occupe plus que des couvertures et le reste c’est Charlie Adlard qui dessine. Perso, je trouve qu’après le tome 1 la série est de moins en moins réussie au niveau du graphisme… Mais si tu n’as rien remarqué, alors tant mieux, tu vas pouvoir profiter tranquillement de la série !
        Pour l’histoire, perso, je la trouve toujours aussi intéressante. Mais je sais que certains lecteurs reprochent à Kirkman de suivre toujours le même schéma et que ça lasse. Ca dépend des avis…J’avoue que je suis toujours aussi passionnée par l’histoire même après 19 tomes !

        J'aime

  2. Je n’ai vu que le pilote de la saison 1 et j’ai laissé tomber…j’ai trouvé que c’était long et je n’ai pas accroché à l’univers en général !
    Du coup, je passe mon tour pour ces Bds en plus, il y a une bonne vingtaine non ???

    J'aime

Laisser un commentaire

