Littérature

LITTERATURE | Comprendre l’art moderne de Fabrice Midal

41-ChqX8G7L._SY344_BO1,204,203,200_A la fin du XIXe siècle, avec Baudelaire et Rimbaud, Cézanne et Monet, une étonnante révolution de nos représentations et de notre manière de penser s’est opérée. Plus d’un siècle plus tard, l’art moderne reste souvent une énigme dont l’unité de sens et la portée restent mal comprises. On confond modernité, avant-garde et art contemporain, idéologie et pensée propre à l’art, gadgets et chefs-d’oeuvre.

Dans cet essai clair et pédagogique, Fabrice Midal nous aide à comprendre ce qu’est l’art moderne. Pourquoi l’oeuvre se veut poème et rompt avec la logique de l’imitation ? Quelles sont les différences entre l’art classique et l’art moderne ? Quel est le sens de l’abstraction ? Est-ce que l’art moderne est un projet révolu ? Un livre pour apprendre à mieux regarder et aimer les œuvres phares du XXe siècle.

Pas d’extrait

Cet ouvrage m’intéressait énormément car il entrait parfaitement dans le cadre de mes études. En effet, au semestre dernier, j’ai pu étudier l’art moderne. L’enseignante en charge de cette matière s’est révélée passionnante autant que passionnée. Elle a vraiment su mettre certaines œuvres en avant d’artistes dits avant-gardistes à notre portée mais également ce qu’ils essayaient de représenter…

Avec cet essai de Fabrice Midal, je voulais prolonger la réflexion de mon cours un peu plus loin. La quatrième de couverture promettait un exposé clair et pédagogique. Malheureusement, je suis vraiment déçue par cette lecture car ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais.

*

En premier lieu, l’auteur ne s’intéresse pas uniquement à la peinture. Il évoque aussi rapidement le cinéma, fait une partie plus développée sur les poètes. Si j’ai lu mes classiques de la poésie française, notamment Baudelaire et Rimbaud, j’avoue que ce n’est pas du tout mon genre de prédilection ou que je connais le mieux. Je n’ai que quelques éléments de leurs biographies en têt et je ne me souviens pas forcément de leurs idées. Finalement, je suis passée à côté d’un certain nombre d’explications dans cette partie. Pour les peintres, j’avais déjà plus de matières pour comprendre où Fabrice Midal voulait en venir.

Le deuxième reproche que je peux faire à l’encontre de cet ouvrage est qu’il n’est pas forcément très clair et pédagogique, comme cela est dit dans le résumé. Il y a pas mal de passages que j’ai dû relire pour être sûre d’avoir tout saisie. Je ne l’ai pas trouvé forcément si facile d’accès. J’ai pu lire d’autres essais dont l’auteur était bien plus clair et compréhensible dans ses propos pour des lecteurs qui ne sont pas des experts dans la matière. Je me suis tout de même accrochée pendant plus d’une centaine de pages avant d’abandonner le livre dans un coin pour ne plus y revenir.

*

Je pense que, sur l’art et notamment la peinture moderne, d’autres essais doivent être plus facile à lire. Au final, même en lisant entièrement la partie sur les peintres, je n’aurai pas été sûr de comprendre ce que c’était l’art moderne tel que l’auteur l’entendait. J’ai plus vu cet ouvrage comme une manière d’appréhender les œuvres relevant de l’art moderne que d’une réelle explication sur ce terme. Personnellement, je ne le recommande pas.

2 réflexions au sujet de « LITTERATURE | Comprendre l’art moderne de Fabrice Midal »

  1. Je ne sais pas si je lirai cet essai. Souvent on confond l’art moderne avec l’époque moderne. Ce courant de l’histoire de l’art contemporain n’est pas trop ma cup of tea.
    Je suis séduite par l’Art Moderne, comme on l’entend le plus souvent : les périodes du XV au début XIX ( voir fin révolution française 1789).
    J’ai vu qu’un ouvrage de Daniel Arasse va être réédité, dès que je retrouve l’info que je te la communique.

    J'aime

  2. J’adore l’art mais je déteste le décortiquer, je trouve que ça lui ôte toute sa magie.
    Pour moi l’art est avant tout un vecteur d’émotions et pour ça, pas besoin de bouquin 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

