Gourmandises

GOURMANDISES | Un repas nordique

Pour mon anniversaire, j’ai décidé d’innover pour le repas en proposant un repas nordique. En entrée, j’avais proposé le traditionnel saumon fumé sur pain suédois avec une préparation maison de fromage frais et aneth. Pour le plat, il y avait des kotbullar (des boulettes de viande en sauce) et des pommes de terre rôties au four.

10995225_925456780797818_2024045372_nCommençons par les pommes de terre car elles mettent le plus de temps à cuire.

INGRÉDIENTS POUR LES POMMES DE TERRE A LA SUÉDOISE

2 pommes de terre par personne | 30 grammes de plus (mais prévoir plus) | 3 gousses d’ail | parmesan | chapelure | muscade | sel | poivre

Éplucher les pommes de terre et les coupes en fines tranches sans aller jusqu’au bout. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre fondu avec l’ail et verser la préparation sur les pommes de terre. Mettre au four pendant 30 minutes en mouillant régulièrement. Au bout de ce temps, les saupoudrer de parmesan et de chapelure avant de remettre au four pendant 10 à 15 minutes pour faire griller.

Avec mon commis de cuisine (mon père), nous avons mis un peu plus de beurre et un peu d’eau pour pouvoir mouiller correctement les pommes de terre. Elles ont cuit aussi un peu plus longtemps qu’indiquer et certaines étaient encore limites.

En revanche, faire la sauce pour les boulettes était assez facile.

INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE DES BOULETTES DE VIANDE

Du beurre | 60 ml de crème fraîche épaisse | 1 cuillère à soupe de farine | 2 cuillère à café de sauce soja | poivre

Commencer par faire fondre le beurre dans une grande poêle puis faire cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles brunissent. Retirer les boulettes et les réserver. Pour la sauce, ajouter de la farine dans la même poêle que celle utilisée pour faire cuire les boulettes. Verser ensuite le bouillon de boeuf en remuant constamment. Ajouter la crème fraîche épaisse puis laisser réduire la sauce pendant 5 minutes environ. Pour finir, rajouter les deux cuillères à café de sauce soja, poivrer. Remettre les boulettes pendant quelques minutes puis servir.

Bonne dégustation !

6 réflexions au sujet de « GOURMANDISES | Un repas nordique »

  1. Je n’aime pas la viande cependant, je trouve l’idée de la sauce vraiment originale. Je n’aurais jamais pensé ajouter de la sauce soja dans une sauce épaisse : à tester !

    J'aime

  2. Ouuuh super, j’en salive ! J’adore ces petits plats suédois : le saumon fumé, la sauce à l’aneth, les kotbullar (et là j’ai appris un mot !). Habituellement chez moi on les manges avec des pennes, comme à la cantine d’Ikéa en fait, hihi… Du coup les pommes de terre, c’est à essayer !
    Merci pour cette recette très sympa !

    J'aime

Laisser un commentaire

