Cinéma & Séries

CINEMA & SERIES | Kingsman

affich_31401_1Réalisé par : Matthew Vaughn

Date de sortie française : 18 février 2015

Durée : 2 heures 9 minutes

Genres/Thèmes : espionnage ; thriller ; action ; humour…

Avec : Colin Firth ; Michael Caine ; Mark Strong ; Samuel L. Jackson ; Taron Egerton ; Sofia Boutella…

Un agent des services secrets britanniques recrute et forme un jeune garçon et en fait son protégé…

Il faisait partie des films sortant en 2015 que je voulais absolument voir. Il faut dire que ce film a de sérieux arguments : Colin Firth, bien entendu, Mark Strong et Michael Caine, des gentlemen espions en costume trois pièce et sur mesure, une bande annonce explosive… En gros, le programme était alléchant.

*

Le film vaut vraiment le détour pour Colin Firth qui fait partie des acteurs anglais que j’apprécie le plus. Dans Kingsman, il sort de ce qu’on a l’habitude de voir de lui mais il est absolument bluffant dans ce rôle de gentleman espion. Il a ce flegme typiquement britannique et il porte le costume trois pièces comme personne. Ce rôle était clairement fait pour lui et je ne dirai pas qu’il faut voir ce film pour lui mais presque. Il a deux ou trois scènes où il brille littéralement, à mon grand étonnement. Je peux ainsi citer la scène de l’église comme son moment de gloire. Déjà, elle est impressionnante et très bien filmée. Puis, le voir déclamer « I’m a Catholic whore currently enjoying congress out of wedlock with my black Jewish boyfriend who works at a military aborption clinic. Hail Satan and have a lovely afternoon madam » dans une église prônant la haine d’à peu près tout a quelque chose d’incongru de totalement magique à la fois. Cette scène m’a d’ailleurs fait penser à l’épisode Let’s kill Hitler! de Doctor Who où River Song disait quelque chose d’assez similaire dans l’idée à un nazi.

Une autre raison pour aller voir ce film tient à la performance d’un autre acteur. Samuel L. Jackson est aussi un très bon acteur que j’ai déjà pu voir dans de nombreux films mais jamais dans quelque chose comme Kingsman. Il campe le méchant de l’histoire et il zozote pendant tout le film et il le fait juste tellement bien. Il est pourtant très méchant mais j’ai trouvé que ce zozotement le rendait ridicule et pas toujours crédible. Mais c’est aussi ce décalage qui est marrant. Et puis, on a jamais vu un bad guy en jean, basket et casquette.

J’ai aussi aimé les rôles féminins. Elles ne sont que deux mais aucune n’est une pauvre demoiselle en détresse. Elles se débrouillent plutôt très bien, surtout Gazelle, jouée par Sofia Boutella. Elles sont l’équivalent des hommes et il faut compter sur elles.

*

Par ailleurs, l’histoire de Kingsman peut se révéler relativement classique avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Toutefois, dès le départ, on sait que le film sera différent, original comme avec le côté gentleman espion qui est très bien développé, l’humour. Le film est vraiment très drôle, totalement déjanté, décalé et s’assume pleinement comme tel. Je suis ressortie du cinéma avec l’impression que rien ne se prenait réellement au sérieux dans ce film. J’ai aussi aimé le côté très british.

Cependant, là où le film m’a laissé pantoise, c’est pendant les scènes d’action. L’esthétique de ces dernières peut faire penser à ceux que le réalisateur a fait dans Kick Ass. Elles sont totalement épiques. Je crois qu’il n’y a pas une qui soit moins bien qu’une autre. Par moment, on a juste envie d’applaudir la réalisation. C’est certes très violent mais, visuellement, dans la manière de filmer, c’est juste incroyable. De ce point de vue,  quelques scènes valent vraiment le détour. J’ai déjà cité celle de l’église avec Colin Firth mais il y a surtout le passage où des têtes explosent. C’est tellement what the fuck! mais, artistiquement, je n’ai jamais rien vu de tel. Elle n’est même pas horrible car il n’y a pas vraiment de sang mais c’est juste incroyable, inattendu;

Ces scènes ont encore plus d’impact avec la bande sonore. Je l’adore et elle donne du peps aux scènes d’action. Elle a cette dose d’épique que j’attends aussi lorsque je vais voir des films d’action. Il y a de sacrés morceaux comme celui de Dizzee Rascal et Armand Van Helden, Bonkers, ou la chanson finale, Heavy Crown, avec Ellie Goulding et Iggy Azalea.

*

Je terminerai sur des éléments que j’ai aussi aimé dans le film mais que je ne développerai pas plus en avant : l’humour (quand ils choisissent leurs chiots, par exemple) ; la révélation du film est très certainement Taron Egerton ; sa transformation en gentleman. De plus, le film aborde quelques sujets d’actualité comme les violences domestiques qui est un thème plutôt bien exploité mais également l’environnement et sa protection. C’est vraiment un film que j’ai adoré du début à la fin, une très bonne surprise et un coup de coeur.

9 réflexions au sujet de « CINEMA & SERIES | Kingsman »

  1. Un coup de cœur pour moi aussi ! L’un des meilleurs films de Matthew Vaughn. J’ai vraiment hâte que le DVD sort pour pouvoir le revoir encore et encore.
    Et en effet, ce feu d’artifice final est vraiment incroyable ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

